Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Diagramme de Nolan » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Le '''diagramme de Nolan''' est un échiquier [[politique]] qui permet de se représenter sur une échelle du positionnement de partis ou mouvements politiques. Il a été élaboré par le [[libertarien]] [[David Nolan]].  
Le '''diagramme de Nolan''' est un échiquier [[politique]] qui permet de se représenter sur une échelle du positionnement de partis ou mouvements politiques. Il a été élaboré par le [[libertarien]] [[David Nolan]].  


Ce diagramme montre les « [[liberté économique|libertés économiques]] » (comme le niveau des [[impôt]]s, le [[marché]] libre et la libre [[entreprise]]) sur l'axe des abscisses, et les « [[liberté]]s individuelles » (liberté de circulation, [[laïcité]], libre possession de son corps qui regroupe la légalisation des drogues, l'[[avortement]], l'[[euthanasie]],...) sur l'axe des ordonnées.
Ce diagramme montre les [[liberté économique|libertés économiques]] (comme le niveau des [[impôt]]s, le [[marché]] libre et la libre [[entreprise]]) sur l'axe des abscisses, et les [[liberté]]s individuelles ([[liberté de mouvement|liberté de circulation]], [[laïcité]], libre possession de son corps qui regroupe la légalisation des drogues, l'[[avortement]], l'[[euthanasie]]...) sur l'axe des ordonnées.


Ceci place l'aile [[gauche]] en haut à gauche de ce diagramme, l'aile [[droite]] en bas à droite, les libertariens en haut à droite, et en bas à gauche les totalitaristes (d'extrême-gauche comme d'extrême droite). Ces derniers furent regroupés par Nolan sous l'appellation de populistes pour leur tendance à s'appuyer sur le « petit peuple », toutefois cela ne recoupe pas l'usage récent du terme [[populisme|populiste]] pour désigner des programmes économiquement très libéraux. L'axe droite/gauche est donc représenté par une diagonale traversant le diagramme du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
Ceci place l'aile [[gauche]] en haut à gauche de ce diagramme, l'aile [[droite]] en bas à droite, les libertariens en haut à droite, et en bas à gauche les totalitaristes (d'extrême gauche comme d'extrême droite), qui furent regroupés par Nolan sous l'appellation de populistes pour leur tendance à s'appuyer sur le « petit peuple ». Toutefois, cela ne recoupe pas l'usage récent du terme [[populisme|populiste]] pour désigner des programmes économiquement très libéraux. L'axe droite/gauche est donc représenté par une diagonale traversant le diagramme du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.


Il faut noter que [[Friedrich Hayek]] dans son "Postscript" de ''[[La Constitution de la liberté]]'' décrit l'esquisse d'un schéma qui pourrait préfigurer le diagramme de Nolan : « si nous voulons faire un schéma, il serait plus approprié de disposer [conservateurs, socialistes et libéraux] en triangle, les conservateurs occupant l'un des angles, les socialistes tirant vers un second et les libéraux vers un troisième. » <ref>Friedrich Hayek, ''[http://catallaxia.net/Friedrich_Hayek,_La_constitution_de_la_libert%C3%A9#p395 La constitution de la liberté]'', Paris, Litec, 1994, p.395</ref>
Il faut noter que [[Friedrich Hayek]] dans son Postscript de ''[[La Constitution de la liberté]]'' décrit l'esquisse d'un schéma qui pourrait préfigurer le diagramme de Nolan : « si nous voulons faire un schéma, il serait plus approprié de disposer [conservateurs, socialistes et libéraux] en triangle, les conservateurs occupant l'un des angles, les socialistes tirant vers un second, et les libéraux vers un troisième. » <ref>Friedrich Hayek, ''[http://catallaxia.net/Friedrich_Hayek,_La_constitution_de_la_libert%C3%A9#p395 La constitution de la liberté]'', Paris, Litec, 1994, p.395</ref>


<references />
== Citation ==
* ''« Les libéraux ne sont pas à droite, ils sont « ailleurs » et on ne peut pas leur appliquer des étiquettes - droite ou gauche - dont seuls les constructivistes peuvent être affublés. »'' ([[Pascal Salin]]<ref>Pascal Salin, ''Libéralisme'', 2000, Odile Jacob, p.30</ref>)


{{lexique}}
== Références ==
{{références}}
 
{{Portail politique}}
{{Lexique}}
 
[[Catégorie:Concept politique]]

Dernière version du 6 janvier 2025 à 16:36

Diagramme de Nolan

Le diagramme de Nolan est un échiquier politique qui permet de se représenter sur une échelle du positionnement de partis ou mouvements politiques. Il a été élaboré par le libertarien David Nolan.

Ce diagramme montre les libertés économiques (comme le niveau des impôts, le marché libre et la libre entreprise) sur l'axe des abscisses, et les libertés individuelles (liberté de circulation, laïcité, libre possession de son corps qui regroupe la légalisation des drogues, l'avortement, l'euthanasie...) sur l'axe des ordonnées.

Ceci place l'aile gauche en haut à gauche de ce diagramme, l'aile droite en bas à droite, les libertariens en haut à droite, et en bas à gauche les totalitaristes (d'extrême gauche comme d'extrême droite), qui furent regroupés par Nolan sous l'appellation de populistes pour leur tendance à s'appuyer sur le « petit peuple ». Toutefois, cela ne recoupe pas l'usage récent du terme populiste pour désigner des programmes économiquement très libéraux. L'axe droite/gauche est donc représenté par une diagonale traversant le diagramme du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.

Il faut noter que Friedrich Hayek dans son Postscript de La Constitution de la liberté décrit l'esquisse d'un schéma qui pourrait préfigurer le diagramme de Nolan : « si nous voulons faire un schéma, il serait plus approprié de disposer [conservateurs, socialistes et libéraux] en triangle, les conservateurs occupant l'un des angles, les socialistes tirant vers un second, et les libéraux vers un troisième. » [1]

Citation

  • « Les libéraux ne sont pas à droite, ils sont « ailleurs » et on ne peut pas leur appliquer des étiquettes - droite ou gauche - dont seuls les constructivistes peuvent être affublés. » (Pascal Salin[2])

Références

  1. Friedrich Hayek, La constitution de la liberté, Paris, Litec, 1994, p.395
  2. Pascal Salin, Libéralisme, 2000, Odile Jacob, p.30


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


Interro jer suite.png Accédez d'un seul coup d’œil au lexique des principaux termes du libéralisme.