Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Vérifiabilité

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

La vérifiabilité est une conception épistémologique issue du positivisme logique du Cercle de Vienne. Selon cette conception, un énoncé n'a de signification cognitive que s'il est vérifiable par l'expérience. Dans cette conception empirique, les autres énoncés sont soit analytiques (relevant de principes logiques ou de définitions), et « vides de sens » (sinnlos), soit synthétiques mais non vérifiables par l'expérience, et donc « absurdes » (unsinnig). Ainsi la métaphysique ne répond à aucun critère de vérifiabilité.

Cependant la « vérification » d'une hypothèse, même par un grand nombre d'expériences, ne permet pas de conclure à la « vérité » de cette hypothèse (problème de l'induction de Hume). Ludwig von Mises critique par ailleurs ce critère qui refuse toute validité à la déduction[1]. D'autres opposants (Roman Ingarden, Hans-Hermann Hoppe) soutiennent que le critère s'auto-réfute, car il n'est lui-même ni analytique (ce n'est pas une définition ni une tautologie) ni vérifiable : il n'a donc pas de sens.

Karl Popper sera ainsi amené à formuler un critère de falsifiabilité : il peut y avoir des propositions dotées de sens, mais non scientifiques, car non réfutables. On ne peut parler de science que lorsqu'il y a possibilité de réfutation par l'expérience. Ainsi ne sont pas scientifiques la métaphysique, le marxisme, l'astrologie, les théories du complot, etc. La science n'avance pas de certitude en certitude, mais "de conjectures en réfutations".

Notes et références

  1. « Si on accepte la terminologie du positivisme logique (...) une théorie ou une hypothèse n’est pas scientifique si elle ne peut être réfutée par l’expérience. Par conséquent, toutes les théories a priori, y compris les mathématiques et la praxéologie, sont non-scientifiques. Ce n’est là que joute verbale. » (Les Fondements Ultimes de la Science Economique, 1962)


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.