Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Positivisme logique
Le positivisme logique, ou empirisme logique, est un courant philosophique appartenant à la tradition analytique, qui s'est particulièrement manifestée en Grande-Bretagne (Atomisme logique), Etats-Unis et le Cercle de Vienne (Wiener Kreis). Le Cercle de Vienne a été fondé en 1923 par un groupe réunissant des scientifiques et philosophes viennois rassemblés autour du philosophe et physicien de formation allemand Moritz Schlick. Tout en s'appuyant sur les travaux de Bertrand Russell et Ludwig Wittgenstein, le premier objectif du Cercle était de proposer un projet d'unification de la Science et d'élaborer une théorie de la connaissance excluant toute considération spéculative et métaphysique.
Pour les positivistes logiques du Cercle de Vienne, les vérités scientifiques dépendent de l'expérience (critère de vérifiabilité).
Le plus célèbre représentant du positivisme logique est Rudolf Carnap, philosophe allemand naturalisé américain. Pour ce dernier, désireux d'éliminer la métaphysique, les termes métaphysiques sont dénués de sens : « Les métaphysiciens sont des musiciens sans talent musical ».
Karl Popper a été influencé par le positivisme logique, mais s'en est séparé en posant la falsifiabilité comme critère de scientificité.
Articles connexes
Citations
- « Les positivistes logiques (Carnap, le cercle de Vienne) étaient des inductivistes et des empiristes. Toute affirmation qui dépassait ce que l’on ne peut induire à partir d’une base empirique (les données des sens) était assimilée à un vulgaire galimatias. Les positivistes logiques considéraient que n’avait de sens que ce qui était scientifique, et n’était scientifique que ce qui était empiriquement vérifiable. Leur critère de scientificité était aussi un critère de sens. Ils aspiraient à un monde qui pourrait s’appuyer sur la certitude, et qui serait débarrassé de la prétention à la vérité de toute sorte de charlatans métaphysiques (Heidegger) ». (Marc Grunert)
- « Dans la mesure où le principe empiriste du positivisme logique se réfère aux méthodes expérimentales des sciences de la nature, il ne fait qu'énoncer ce qui n'est contesté par personne. Dans la mesure où il rejette les principes épistémologiques des sciences de l'action humaine, il n'est pas seulement entièrement dans l'erreur ; délibérément, en pleine connaissance de cause, il est aussi en train de saper les fondations intellectuelles de la civilisation occidentale ». (Ludwig von Mises, The Ultimate Foundation of Economic Science)
- « Soucieux d’anéantir la métaphysique, les positivistes anéantissent avec elle la science naturelle. Pas plus que les énoncés métaphysiques les lois scientifiques ne peuvent, en effet, être logiquement réduites à des énoncés d’expériences élémentaires ». Karl Popper, La logique de la découverte scientifique (1934)
Liens externes
- Institute Vienna Circle
- (en)Rudolf Carnap (1891—1970) biographie de Rudolf Carnap
- (fr) [pdf]Fondements logiques de l'unité de la science, Rudolf Carnap
- (fr)L’Avenir de la philosophie, Moritz Schlick (1932)
- (fr)L’École de Vienne et la Philosophie traditionnelle, Moritz Schlick (1937)
Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme. |