Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Singapour
Singapour, officiellement la République de Singapour, est une cité-État d’Asie du sud-est, comprenant 64 îles. Le nom Singapura signifie « ville du lion » en sanskrit.
Singapour présente une grande diversité ethnique, linguistique et religieuse : Chinois (76,8 % de la population), Malais (peuple autochtone, 13,9 %), Indiens (7,9 %).
Elle possède une économie prospère et moderne, reposant sur les services bancaires et financiers, caractérisée par un environnement ouvert, des prix stables et un des PIB par habitant les plus élevés au monde (à titre d'exemple, 93 % des Singapouriens sont propriétaires de leur résidence principale[1]). Elle est considérée comme un paradis fiscal pour son faible taux d'impôt sur le revenu et sa fiscalité sur les entreprises. L’État est lui-même un entrepreneur, en ayant des participations dans les entreprises les plus importantes (GLC, government linked companies).
Singapour est un exemple de réussite du libre échange et du gouvernement limité. Cependant, le libéralisme économique coexiste avec des droits individuels restreints (liberté d'expression limitée, licence requise pour les sites Internet, interdiction de l'homosexualité, eugénisme, lois drastiques sur la propreté...). Son fondateur Lee Kuan Yew soutenait une théorie de la relativité des droits de l'Homme :
- On m'accuse souvent d'interférer dans la vie privée des citoyens. Oui, si je ne l'avais pas fait, si je n'avais pas fait cela, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui. Et je dis sans le moindre remords : nous n'en serions pas là, nous n'aurions pas fait de progrès économique, si nous n'étions pas intervenus sur des sujets très personnels - qui est votre voisin, comment vous vivez, quel bruit vous faites, comment vous crachez ou quelle langue vous utilisez. Nous décidons de ce qui est juste. Peu importe ce que les gens en pensent. (Lee Kuan Yew, Straits Times, 20 avril 1987)
- À quelques exceptions près, la démocratie n'a pas apporté un bon gouvernement aux nouveaux pays en développement... Les valeurs des Asiatiques ne sont pas nécessairement celles des Américains ou des Européens. Les Occidentaux apprécient les libertés individuelles. En tant qu'Asiatique de culture chinoise, mes valeurs plaident pour un gouvernement honnête, efficace et efficient. (Lee Kuan Yew, discours de Tokyo, 10 novembre 1992)
Indices de Singapour
- Indice de liberté économique : 1e en 2022[2]
- Indice de liberté de la presse : 153e place (2015)[3]
- Monnaie : le dollar de Singapour (SGD) (1 dollar de Singapour = 0,63000 euro le 3 mars 2015)[4]
- Indice de création d'entreprise : 4e place (2019)[5]
- Indice de facilité entrepreneuriale : 2e (2020)[6]
- Indice de la protection des droits de propriété : 2e place en 2021[7]
Notes et références
- ↑ Rainer Heufers, Singapore - A case of libertarian orientalism, 24/08/2013, conférence ISIL 2013.
- ↑ Heritage Foundation, 2e place (2015). Plus le score est faible meilleur il est
- ↑ "Reporters sans frontière"
- ↑ Baudelet
- ↑ 6e en 2014. World bank)
- ↑ 1e place en 2014, 2019. score Banque mondiale 86,2
- ↑ International Property Rights Index
- ↑ Score : 79,05 en 2021
- ↑ Classement de l'Indice de perception de la corruption par l'organisme : Transparence internationale
Citations
- Nous sommes farouchement opposés à l'État-providence. (Goh Chok Tong, Premier ministre de 1990 à 2004)
- L'attachement aux droits économiques l'emporte en Asie sur l'exigence de droits politiques. (Lee Kuan Yew, Premier ministre de 1959 à 1990)
- La liberté ne peut s'exprimer que dans un État où règne la discipline. (Lee Kuan Yew, Mémoires)
- Singapour est une énigme économique, une aberration géographique et une réussite incontestable. (Guy Sorman, Le capital, suite et fins, 1994)
- Prenons le cas de Singapour. [...] On dirait un miracle économique. Mais le miracle est moins celui de l’inspiration que celui de la transpiration. (Paul Krugman)
- Singapour est un pays qui politise le crime et criminalise la politique. [...] C'est une république de la peur. (Christopher Lingle, 1995)
- L’une des raisons du succès de Singapour est son dictateur, Lee Kwan Yu, qui a insisté pour que la population épargne et investisse une grande part de ses revenus. On peut condamner beaucoup de politiciens et de dictateurs ; certains n’ont pas de résultats concrets à leur actif, d’autres n’ont fait qu’empirer les choses. Quelles que soient les politiques de Lee à l’égard des libertés personnelles, il aura au moins forcé les gens à épargner et investir. (Bill Bonner, L'inéluctable faillite de l'économie américaine)
Bibliographie
- 1982, Linda Y. C. Lim, "Singapore's Success: The Myth of the Free Market Economy", Asian Survey, Vol 23, n°6, June, pp752-764
Liens externes
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |