Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


International Society for Individual Liberty

De Wikiberal
(Redirigé depuis ISIL)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo ISIL.jpg

L'International Society for Individual Liberty (ISIL) était une organisation internationale fédérant des associations promouvant la philosophie libertarienne, fondée en 1989. Ses racines remontent à 1969 avec la Society for Individual Liberty (SIL), moment clé de l’émergence d’un mouvement libertarien structuré. En 2016, pour des raisons de lisibilité internationale, l'organisation prend le nom de Liberty international.

Origines (1969) : fondation de la SIL

La naissance est issue des heurts internes au congrès des Young Americans for Freedom (YAF) à St. Louis en 1969[1]. D'un côté, les conservateurs soutenaient la politique étrangère des Etats-Unis et son projet militaire de la guerre au Viet-Nam. De l'autre, les libertariens revendiquaient plus de libertés civiles[2]. Dès lors, les libertariens et les anarchistes nouent un réseau de communication qui se cristallise en une structure volontairement souple[3]. tandis que la fondation formelle de la SIL est actée le 2 octobre 1969[4] à Warminster (Pennsylvanie) par Jarret Wollstein, Dave Walter[5] et Don Ernsberger. Cette naissance s’enracine donc dans deux courants : la Society for Rational Individualism (fondée par par Jarret Wollstein) et les anciens dirigeants dissidents de la YAF. La SIL a été la première institution libertarienne au monde bien que le mouvement libertarien fut déjà une réalité depuis déjà de longues années.

De la SIL à l’ISIL (1989) : fusion et internationalisation

Son démarrage fut très rapide. Brian Doherty rapporte dans son livre Des radicaux pour le capitalisme qu'en à peine moins d'une année, l'organisation comptait plus de cent cercles (chapters) dans les universités pré et post diplômantes. Mais la chute fut brutale aussi, après 1970, avec le retrait des troupes américaines du Viet-Nam. L'agitation politique fut suivie d'une démarche pédagogique beaucoup plus constructive autour des idées fondatrices du libertarianisme.

Par la suite, La SIL fusionne avec l'organisation The Libertarian International, fondée par Vince Miller à l'université de Michican à Ann Arbor, dans l'État du Michigan, dans les années 1980.

ISIL publie régulièrement des pamphlets à destination du grand public, distribués à plus de cinq millions de personnes. Elle édite également les Laissez Faire Books. Chaque année, elle organise une conférence internationale qui réunit de nombreux auteurs libertariens.

Programmes éducatifs & rayonnement

Nés comme une extension “terrain” des conférences, les Liberty English Camps voient officiellement le jour en 1997 en Lituanie, portés par Virgis Daukas et Stephen Browne. Pensés comme des séjours d’immersion où l’on pratique l’anglais en débattant d’idées de liberté, ils deviennent un tremplin vers les congrès internationaux et les réseaux locaux. À partir de 2004, Glenn Cripe accélère l’essaimage : les camps s’installent dans plus de 30 pays et touchent près de 5 000 étudiants, avec l’appui logistique de bénévoles anciens participants des conférences.

Ken Schoolland et Mary J. Ruwart en furent les directeurs. Jarret Wollstein et James R. Elwood ont été des membres actifs du conseil d'administration. International Society for Individual Liberty avait des membres dans 80 pays à travers le monde. Les français Jacques de Guenin et Bertrand Lemennicier en furent membres.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Klatch situe aussi l’amorce du groupe à St. Louis — « the organization created in St. Louis. » (p. 234)
  2. Francis Lieber, 1865, « On Civil Liberty and Self-Government », Philadelphia: Lippincott
  3. « The loosely knit organization was called the Society for Individual Liberty (SIL). » (Klatch, p. 231)
  4. Voir le site du https://liberty-intl.org/about/ Liberty Intenational]
  5. David Walter était comptable des coûts à Philadelphie et rédacteur en chef de la Society for Individual Liberty News.
    • 1971, "Crime in America", The Freeman, September, Vol 21, n°9, pp546-549 (L'auteur explique que la répression des activités criminelles doit dépendre en grande partie de l'auto-amélioration de chacun.=

Bibliographie


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.