Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Marsha Familaro Enright

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Marsha Familaro Enright
Entrepreneure en éducation

Dates
Marsha Familaro Enright
Tendance objectiviste
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Marsha Familaro Enright

Citation
Interwikis sur Marsha Enright

Marsha Familaro Enright est une entrepreneure en éducation, conférencière et experte en méthode Montessori. Elle est présidente du Reason, Individualism, Freedom Institute (RIFI), qui propose des séminaires innovants aux lycéens et aux étudiants du monde entier. Elle est diplômée en psychologie avec un Master (M.A de la New School for Social Research) et en en biologie de la Northwestern University (Bachelor of Arts). Elle a publié des articles liés aux idées d'Ayn Rand dans The Daily Caller, Journal of Ayn Rand Studies, Montessori Leadership, New Individualist et Objectivity. Ses écrits dont une grande partie est visible sur le site Web de son Fountainhead Institute[1], comprennent des articles de recherche sur la neuropsychologie, la psychologie, la philosophie, l'éducation, ainsi que des commentaires de romans, de livres politiques et d'histoire.

La méthode Montessori et l'objectivisme pour permettre aux élèves de devenir des adultes créatifs et responsables

À son entrée à l'université, Marsha Enright a lu The Fountainhead, le roman d'Ayn Rand. C'est alors qu'elle s'est beaucoup intéressée aux idées de la philosophie objectiviste. Prise de curiosité épistémique, elle découvrit ensuite plusieurs articles de Beatrice Hessen[2], dans le magazine "The Objectivist", qui traitaient d'un système d'éducation extraordinaire, appelé la méthode Montessori. Marsha s'est lancée dans cette passion qui allait devenir la vocation de sa vie en commençant par lire tous les livres sur le sujet, puis elle visita de nombreuses écoles Montessori pour observer comment elles fonctionnaient. Déterminée dans son approche, Marsha Familaro Enright a cofondé le Council Oak Montessori School en 1990. Elle est actuellement présidente de The Great Connections, un programme d'une année sabbatique pour les étudiants de Chicago, et aussi un plus large rayon géographique. Elle a développé ce programme universitaire entièrement nouveau, basé sur les ouvrages littéraires classiques et la science moderne, en incluant les œuvres philosophiques, politiques, économiques et historiques du mouvement pour la liberté. Sa méthodologie optimisée renforce fortement la capacité de raisonner de chaque individu de manière indépendante.

L'école qu'elle a cofondée est une école Montessori classique, c'est-à-dire que presque tout est différent comparé à une école traditionnelle, puisque la progression de la programmation n'est pas normalisée individuellement. L'établissement a été cité dans le Chicago Magazine pour son excellence parmi les écoles élémentaires privées de la ville. Les résultats auprès des élèves sont remarquables puisqu'ils réussissent généralement bien aux tests standardisés. Mais l'essence même des bienfaits de cette école ne réside pas là.

Les élèves développent leur plaisir d'apprendre, travaillent dur et savent comment bien se comporter avec les autres tout en conservant leur indépendance. Beaucoup réussissent exceptionnellement bien sur le plan scolaire, mais cela dépend de chaque individu. La pratique des méthodes de Maria Montessori et de la philosophie objectiviste permet aux élèves de bien savoir ce qu'ils aiment faire et devenir meilleur chaque jour dans ce domaine, quand bien même la voie pour y parvenir ne correspond pas à une directive d'un ministère de l'Éducation, d'un inspecteur du rectorat académique ou de tout autre conseiller pédagogique. Marsha Enright indique que le lien entre l'objectivisme et la méthode d'éducation Montessori est une connexion prometteuse pour les deux mouvements. La méthode Montessori encourage les enfants à se sentir chez eux dans une société libre, telle que les objectivistes aimeraient l'établir. Le respect de la personne, des biens et des idées d'autrui sont des valeurs primordiales dans la classe Montessori, tout comme la coopération respectueuse et la responsabilité personnelle dans une société libre. Les enfants sont tenus de prendre soin du matériel qu'ils utilisent et de l'environnement de la salle de classe ; ils sont encouragés à travailler sur des projets en coopération, mais seulement lorsqu'ils le souhaitent. À un niveau plus profond, précise l'éducatrice, les idées épistémologiques et éthiques de l'objectivisme offrent un terreau théorique riche dans lequel les méthodes Montessori peuvent prospérer et peut-être même se développer davantage.

Une éducation dans un système florissant de libre marché grâce à une concurrence d'offres scolaires

Marsha Enright a écrit sur la façon dont l'éducation fonctionnerait réellement dans une société libre. Elle avertit que les programmes de bons scolaires (vouchers) fournis par les pouvoirs publics peuvent se retourner contre l'indépendance des écoles privées et les ruiner. Elle présente le problème de façon élargie, et pas seulement centré sur une vision libertarienne ou objectiviste, car de nombreuses personnes à travers le spectre politique sont préoccupées aujourd'hui par l'état désastreux des écoles publiques. Non seulement trop d'étudiants qui arrivent au collège sont analphabètes, sont incapables de calculer et sont culturellement ignorants, mais beaucoup, insiste Marsha Familaro Enright, ont dû survivre à une période physiquement et psychologiquement dangereuse et destructrice dans les écoles publiques.

Aussi, Marsha Enright avance une raison particulière de s'opposer aux bons scolaires qui s'articule autour de l'expression de l'État de vouloir assurer un niveau minimum pour toutes les écoles où les bons scolaires peuvent être dépensés. Contrairement aux opposants du système qui craignent que les bons scolaires ne minent les écoles publiques, Marsha Enright est convaincue du contraire : les bons scolaires vont saper le niveau des écoles privées. Celui ou celle qui contrôle les finances scolaires contrôle également le contenu du programme scolaire et de ses modalités d'application sur le terrain.

Informations complémentaires

Publications

  • 2014,
    • a. "Liberating education", In: Kirsten Lombard, dir., "Common Ground on Common Core: Voices from across the Political Spectrum Expose the Realities of the Common Core State Standards", Resounding books
    • b. "The problem with selfishness", The journal of Ayn Rand Studies, Vol 14, n°1, July, pp38-54

Liens externes

  • "The Call of the Entrepreneur", Marsha Enright a écrit un commentaire sur le documentaire produit par The Acton Institute intitulé "The Call of the Entrepreneur", diffusé sur le site de The Atlas Society, le 28 janvier 2011. Cette vidéo effectue le portrait de trois entrepreneurs aux valeurs morales hors du commun : Brad Morgan, Frank Hanna et Jimmy Lai. Marsha Enright affirme que ce film célèbre finalement la vertu productive, la passion, la créativité et l'héroïsme des entrepreneurs du monde entier.

Podcasts

Vidéos

  • "Conversations with Marsha: How The Great Connections Can Benefit You (Conversations avec Marsha : comment le programme d'éducation : "The Great Connections" peut vous être bénéfique). Marsha s'entretient avec l'ingénieur en chimie et musicienne Lucy Hair, mère de l'un des premiers étudiants à avoir assisté au séminaire d'été "The Great Connections", parrainé par The Reason, Individualism, Freedom Institute (RIFI). Il s'agit d'un large dialogue sur la façon de choisir sa carrière et sur les problèmes liés à l'éducation actuelle. L'apport primordial de la discussion porte sur les effets bouleversants et bénéfiques du programme "The Great Connections" concernant le spectre de compréhension qu'un adolescent ou un jeune adulte doit avoir sur la vie, avec l'apport philosophique optimiste que tout individu doit développer dans sa construction de sa vision et sa connaissance de la vie.

Notes et références

  1. Fountainhead Institute
  2. Beatrice Minkus Hessen (1937-1989) était également l'épouse du libertarien et historien, Robert Hessen. Elle était la rédactrice en chef du célèbre journal philatélique créé par son père, le Minkus Stamp Journal, l'une des plus grandes revues internationales pour les collectionneurs de timbres. Elle est décédée le jeudi 14 décembre 1989, chez elle à Palo Alto, en Californie, des suites d'un cancer. Elle avait tout juste 52 ans. Elle avait fréquenté l'Université du Michigan et détenait un Master de l'Université de Columbia. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec son père, Jacques Minkus, propriétaire du département de philatélie du grand magasin Gimbels à New York. Elle a également écrit des articles en free lance sur l'éducation, a dirigé un service de distribution de livres (NBI Book services Inc. à New York) et, en 1985, elle est devenue avocate spécialisée en dommages corporels. Dans son article, « La méthode Montessori », elle explique pourquoi la philosophie d'éducation de Maria Montessori est supérieure aux théories progressives pragmatistes de John Dewey.