Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jarret Wollstein

De Wikiberal
(Redirigé depuis Jarret B. Wollstein)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jarret Wollstein
Entrepreneur intellectuel

Dates
Tendance Libertarianisme
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Jarret Wollstein

Citation
Interwikis sur Jarret Wollstein

Jarret B. Wollstein travaille comme écrivain indépendant et spécialiste du marketing direct en ligne. Il est le fondateur et directeur de la Société internationale de la liberté individuelle (ISIL), une organisation défendant les droits de l'homme et le libre marché international, qui dispose de membres dans plus de quatre-vingts pays dans le monde.

Objectivisme versus libertarianisme

En 1966, Jarret Wollstein enseigne un cours d’objectivisme à l’Université du Maryland dans le cadre du mouvement « Free University ». Discret mais décisif, il apparaît d’abord comme l’éditeur qui, en 1969, donne sa chance à une idée explosive. Il publie dans The Rational Individualist, l'article de Roy Childs, « Open Letter to Ayn Rand », texte qui pousse l’objectivisme à prolonger sa logique jusqu’à l’anarchisme de marché. Sous l’effet des arguments de Roy Childs, Wollstein annonce dans sa préface de « Open Letter to Ayn Rand » qu’un an de correspondance l'a convaincu de la validité de la thèse anarcho-capitaliste.

Paradoxalement, son nom était surtout connu à l’époque parce qu’Ayn Rand l’avait publiquement vilipendé deux ans plus tôt, ce qui rend son geste éditorial d’autant plus audacieux et structurant pour le débat. En effet, au printemps 1967, Jarret Wollstein se heurte à la volonté de contrôle du « mouvement objectiviste » par la déesse du marché, alias Ayn Rand. Dans le numéro d’avril 1967 de The Objectivist, un avis publié dans les pages d’annonces[1] désavoue publiquement son projet de conférences « objectivistes » organisées hors du circuit officiel du Nathaniel Branden Institute (NBI). L’origine du conflit tient à la question de « l'autorisation » à parler au nom de l’Objectivisme. Wollstein préparait un cycle de cours et de conférences non adoubé par le NBI, et l’entourage de Rand s’y opposa, au point de signaler publiquement le désaveu dans le périodique maison. Les témoignages de synthèse (biographies et études de mouvement) décrivent l’affaire comme une querelle d’autorité et de “sanction” sur la diffusion de la doctrine[2].

Wollstein répond dans la presse militante : d’abord avec « Objectivism — A New Orthodoxy? »[3], où il critique la dérive de « l'orthodoxe » objectiviste et l’excommunication des initiatives périphériques ; puis avec une version ultérieure dans The Rational Individualist[4]. Ces deux jalons fixent sa version de l’épisode et de ses enjeux pour la jeune galaxie libertarienne.

Jarret Wollstein, le catalyseur

Jarret Wollstein a organisé le lancement de plusieurs groupes libertariens à l'Université du Maryland et à l'Université George Mason. Très vite, Wollstein devient un organisateur : son groupe fusionne pour former la Society for Individual Liberty (SIL), qui fonctionne comme un nœud d’échanges intellectuels et militants. La fameuse « SIL House », une résidence dont le long sous-sol aménagé abrite plusieurs activités, matérialise cette ambition de plateforme : un lieu où les personnes, les revues et les services se croisent, se recrutent et se relancent.

C’est aussi un déclencheur de trajectoires. Fin janvier 1970, il propose un poste à Roy Childs ; le 12 février, Childs a déjà quitté Buffalo pour Silver Spring (Maryland). En créant les conditions matérielles d’un travail continu (emploi, lieu, réseau), Wollstein transforme un brillant polémiste en acteur central d’un milieu en formation.

Le rôle de catalyseur se voit encore lorsque Ronn Neff passe par la SIL House : après quelques jours, Wollstein lui offre un emploi et un logement. De ce geste naît une proximité durable entre Neff et Childs, mais aussi un renforcement des capacités de diffusion (service de livres, rédaction, coordination de contenus) qui donnera plus tard des suites éditoriales.

Durant les années 1970, son club social libertarien, à Washington, DC, a régulièrement rassemblé 60 à 150 personnes lors de réunions mensuelles. Ses cours sur les "Principes de la Liberté" ont été utilisés par des centaines de groupes à travers le monde. La fusion du SRI + le National Libertarian Caucus → SIL (Society for Individual Liberty), soit environ 1 000 membres estimés, conglomérat qui sert de brique fondatrice du futur Libertarian Party. David Nolan (fondateur du LP) était un leader campus de la SIL ; Ed Clark (candidat LP en 1980) entre dans le mouvement lors d’une conférence SIL à New York.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. The Objectivist, vol 6, n° 4, avril 1967, rubrique Objectivist Calendar
  2. Burns, Goddess of the Market, 2009 ; voir la note qui renvoie à « The Objectivist, April 1967 » et qui indexe aussi la riposte écrite de Wollstein)
  3. The New Guard, octobre 1967, p14–21
  4. avril 1969, pp8–14

Publications

Jarret Wollstein est l'auteur d'une multitude documents : articles, essais, pamphlets, bandes audio et livres. Il est également un ancien rédacteur en chef du magazine "Individualist" et du "Financial Privacy Report" (Rapport financier Confidentiel). Il a collaboré également à l'écriture d'article dans "The Freeman", la revue de la "Fondation for Economic Education" et pour la revue "Freedom Daily", publié par The Future of Freedom Foundation.

  • 1967, "Objectivism — A New Orthodoxy?", The New Guard, octobre, pp14–21
  • 1969,
    • a. "Society Without Coercion", New York, NY: Arno Press
    • b. "Introduction", The Rational Individualist, November 1968-March 1969, Silver Springs,
    • c. "Intellectual Property Rights and Social Action", The Rational Individualist, Vol 1, n°6, April, p24
    • d. "Objectivism: A New Orthodoxy?", The Rational Individualist, avril, pp8–14
  • 1974, "Public Services Under Laissez Faire", New York, NY: Arno Press
  • 1995, "How to Keep the IRS Out of Your Computer, Fax and Phone"
  • 2001, avec Chris Ruddy, "Bitter Legacy"
  • 2002,
    • a. "Investing in an Age of Terrorism: Secrets to Profits of 300% to 2,500%"
    • b. "Shadow Over the Land: The government’s war on your liberty . . . how to protect yourself and fight back"
    • c. "Surviving Terrorism", Lafayette, CA: PMG Press
  • 2005, "27 Ways to Profit From Today’s 9 Hottest Mega-Trends"
  • 2006, "IIR Guide to Swiss Annuities"

Liens externes












5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.