Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


David L. Prychitko

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
David L. Prychitko
Économiste

Dates 1962 -
David-Prychitko.jpg
Tendance École autrichienne
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur David L. Prychitko

Citation
inter lib.org sur David Prychitko

David L. Prychitko, né le 22 juin 1962, est professeur d'économie à l'université de Northern Michigan (USA). Appartenant à l'école autrichienne d'économie, il était l'étudiant de Don Lavoie. C'est un spécialiste et critique de l'économie marxienne.

Présentation

Il a étudié à la Northern Michigan University où il fut diplômé en 1984. Il fut le récipiendaire de la bourse de recherche, Fulbright, à la Faculté de Philosophie de l'Université de Zagreb, en Yougoslavie, du mois de Janvier jusqu'au mois de Juillet 1989. Il a rejoint la George Mason University où il a obtenu son doctorat en économie. Avec Peter Boettke, il a participé au Centre d'étude des processus de marché, un centre de recherche de l'école autrichienne fondé par Don Lavoie en particulier, car il avait un profond intérêt pour les systèmes économiques comparés. Il a enseigné au département d'économie à l'Université d'État de New York à Oswego. Il s'est intéressé à l'école autrichienne indirectement à partir de l'accent mis sur les droits de propriété par son conseiller de premier cycle universitaire, Phil May, et directement à travers une étude sur le débat sur le calcul socialiste pour le directeur du département, Howard Swaine (étudiant d'Armen Alchian).

En 1994, il contribue à l'élaboration d'une encyclopédie synthéthique dont le directeur de collection est Peter Boettke. Dans un article sur la praxéologie[1], il admet le bien-fondé épistémologique et ontologique de la démarche. L'anticipation subjective est conforme à une ontologie causale où la catégorie "Action humaine" établit des propriétés de cause à effet entre deux périodes estimées pour atteindre un certain objectif avec des moyens particuliers.

Mais, David Prychitko aspire à un assouplissement méthodologique. Les économistes néo-classiques et autrichiens partagent la même démarche de l'individualisme méthodologique. Cependant, insiste David Prychitko, l'école autrichienne dispose d'une avancée particulière et pertinente, une philosophie fondée sur la praxis. C'est pourquoi, il attise notre attention sur une discipline paronyme et quelquefois homonyme de la praxéologie, à savoir la praxiologie pour comprendre les origines, les limites et les extensions possibles de la praxéologie.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Praxeology, 1994, In:, Peter Boettke, dir., The Elgar Companion to Austrian Economics, Cheltenham: Edward Elgar, pp77-83

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de David Prychitko, voir David Prychitko (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2005, Richard Pomfret, commentaire du livre de David L. Prychitko, "Markets, Planning and Democracy: Essays after the Collapse of Socialism", Slavic Review, Vol 64, n°3, Autumn, pp630-631



Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.