Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Bernard de Sienne

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bernard de Sienne
Économiste et précurseur

Dates 13801444
Bernard de Sienne
Tendance
Nationalité Italie Italie
Articles internes Autres articles sur Bernard de Sienne

Citation
Interwikis sur Bernard de Sienne

Saint Bernard de Sienne, ou Bernardin de Sienne, est né à Massa Marittima en Toscane (Italie) en 1380 et meurt en 1444 dans la ville de L'Aquila, était un missionnaire catholique et un économiste scolastique.

Né dans une famille aristocratique siennoise, celui que l'on a surnommé « l'apôtre de l'Italie » est entré dans l'ordre Franciscain en 1402 après avoir échappé à la Grande Peste. Il devint un prêcheur apprécié et visita plusieurs villes à pied : Milan, Venise, Brescia, Ferrare, Bologne et Florence. Son but principal était de mettre fin aux luttes fratricides qui divisaient certaines villes d'Italie à cette époque. Malgré trois propositions de devenir évêque, il resta missionnaire.

Bernard a été le plus grand économiste scolastique après Thomas d'Aquin et le premier théologien à écrire un ouvrage entier d'économie depuis Pierre de Jean Olivi. Ce livre, Des contrats et de l'usure, traite de la justification de la propriété privée, de l'éthique du commerce, de la détermination de la valeur et des prix et enfin de l'usure.

Il est l'un des premiers à étudier le rôle de l'entrepreneur. Il identifie chez ce dernier quatre dons : l'efficacité, la responsabilité, l'ardeur au travail et le courage de prendre des risques. Bernard note que, puisque très peu de personnes ont ces qualités, il est normal de récompenser leur travail par un gain sur le commerce (un profit).

Littérature secondaire

  • 1967, Raymond de Roover, "St. Bernardino of Siena and St. Antonino of Florence: The Two Great Thinkers of the Middle Ages", Boston

Liens externes


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


P religion.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de spiritualité et religion.