Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
19 novembre
Aller à la navigation
Aller à la recherche
|
Le 19 novembre est le 323e jour de l'année (324e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 42 jours avant la fin de l'année.
- 1493 : Christophe Colomb découvre Porto Rico
- 1787 : lors de la séance royale consacrée à l’enregistrement de plusieurs édits importants (notamment la levée d’un emprunt d’État destiné à régler la crise du Trésor), Louis XVI prétend faire enregistrer son édit sans vote ; le duc d’Orléans, père du futur Louis-Philippe, met en cause la « légalité » de la procédure ; Talleyrand commentera cet événement ainsi : « L’histoire entière de la Monarchie n’offrait rien de semblable. On avait vu des Princes du sang résister, les armes à la main, à la puissance du Roi ; on n’en avait point vu essayer de poser des bornes constitutionnelles à son autorité. »
- 1795 : signature du traité de Londres (Jay Treaty) entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, traité destiné à résoudre certains désaccords qui ont surgi à la suite de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique
- 1809 : bataille d'Ocaña (près de Madrid, Espagne), victoire des Français sous les ordres du maréchal Soult contre les Espagnols du général Juan Carlos de Aréizaga (guerre d'indépendance espagnole)
- 1863 : dans son discours de Gettysburg, Abraham Lincoln redéfinit les buts de guerre
- 1886 : mort d'Ambroise Clément, économiste français
- 1887 : mort d'Emma Lazarus, poétesse américaine
- 1909 : naissance de Peter Drucker, économiste américain
- 1917 : Raymond Poincaré demande à Georges Clemenceau de former le gouvernement
- 1948 : naissance de Fred S. McChesney, économiste américain
- 1968 : prise de pouvoir de Moussa Traoré au Mali
- 1982 : naissance dans les camps nord-coréens du transfuge Shin Dong-hyuk
- 1990 : fin de la guerre froide, les États membres de l'OTAN et du Pacte de Varsovie signent le traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), en marge du sommet de Paris pour la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)
- 2023 : élection du libertarien argentin Javier Milei à la présidence du pays
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |