Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


1917

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Années :
1914 1915 1916  1917  1918 1919 1920

Événements

International

  • 2 novembre : la "Déclaration Balfour", signée par Arthur Balfour (Foreign Secretary britannique) et adressée à lord Rothschild, en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national juif, ouvre la voie à la création de l'État d'Israël

Russie

  • du 23 février au 3 mars, Révolution de Février : début de la révolution qui provoque l'abdication de l'empereur Nicolas II et la fin de l'Empire russe. Les bolcheviks, mencheviks et socialistes-révolutionnaires organisent un Comité exécutif provisoire donnant naissance au Soviet de Petrograd. L'Ancien Régime tsariste russe s'écroule au bénéfice des bolcheviks qui prennent le pouvoir en octobre de la même année.
  • Révolution d'Octobre rouge : Lénine et Trotski organisent et instaurent une « dictature du prolétariat » inspirée des principes marxistes. Le parti bolchevique renverse le gouvernement provisoire et instaure un nouveau gouvernement nommé le « conseil des commissaires du peuple ». Ce nouveau régime lance les bases de la future URSS.

France

  • Démission du gouvernement Aristide Briand
  • second gouvernement présidé par Georges Clemenceau
  • 16 avril : début de la bataille du Chemin des Dames dans l'Aisne, épisode marquant de la Première Guerre mondiale ; la bataille se prolongera jusqu'au 24 octobre avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps

Italie

  • Francesco Nitti ministre des Finances dans le gouvernement Orlando rétablit la confiance après le désastre de Caporetto.

Suisse

Culture

Naissances

Décès

11042-babasse-TimeMachine.png Accédez d'un seul coup d’œil à la chronologie de wikibéral.