Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Anthony Burgess

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Burgess.jpg

Anthony Burgess, de son vrai nom Anthony Wilson, est un écrivain britannique né le 25 février 1917 et [mort] le 25 novembre 1993.

Son nom de plume, Burgess, était celui de sa mère.

À l'université, il étudia la linguistique et la littérature, puis servit dans l'armée anglaise (de 1940 à 1946). Ayant étudié la musique, il a écrit 2 symphonies, des sonates et des concertos. Ce n'est que plus tard qu'il se tourna vers l'écriture. En 1956, il écrivit une trilogie satirique sur le colonialisme inspirée de sa vie d'enseignant en Malaisie. En 1959, il quitta son emploi car des médecins décelèrent une tumeur à son cerveau. En une année, il rédigea 5 romans, dont Orange mécanique, transposé au cinéma par Stanley Kubrick. Un an et demi après le diagnostic, il apprit que les médecins qu'il avait consultés s'étaient trompés : il n'avait pas de tumeur au cerveau. À dater de ce jour, il écrivit régulièrement, entre autres des critiques littéraires, des essais sur Shakespeare et Joyce, des articles de journaux et une vingtaine de romans souvent cruels et caustiques.

4451-20300.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail culture de wikibéral.