Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Aaron Wildavsky »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox individu
{{Infobox individu
| identité        = Aaron Wildavsky
| identité        = Aaron Wildavsky
| type            = [[:Catégorie:politologues|politologue]], [[:Catégorie:Économistes|Économiste]]
| type            = [[:Catégorie:Politologues|Politologue]], [[:Catégorie:Économistes|économiste]]
| dates          = [[1930]]-[[1993]]
| dates          = [[1930]] - [[1993]]
| image          = [[Image:Wildavsky small2thumb.jpg|200px]]
| image          = [[Fichier:Aaron Wildavsky.jpg|200px|Aaron Wildavsky]]
| tendance        = [[École du Public Choice]]
| tendance        = [[École du Public Choice]]
| nationalité    = {{états-Unis}}
| nationalité    = {{États-Unis}}
| citation        =
| citation        =
| Catallaxia      =  
| Catallaxia      =  
| Librairal      =  
| Librairal      =  
}}
}}
'''Aaron Bernard Wildavsky''' est né le [[31 mai]] [[1930]] à Brooklyn, New York, et il est [[mort]] le [[4 septembre]] [[1993]]. '''Aaron Wildavsky''' fut Professeur de Science Politique et de Politiques Publiques à Berkeley, Université de Californie. Il enseigna de [[1962]] jusqu'à sa [[mort]].  
'''Aaron Bernard Wildavsky''', né le [[31 mai]] [[1930]] à Brooklyn, New York et [[mort]] le [[4 septembre]] [[1993]] à Oakland (Californie), est un politologue américain, célèbre pour son travail séminal dans les politiques publiques, la gestion financière et budgétaire de l’État et la gestion du risque.  


= Présentation =
== Biographie et travaux d'Aaron Wildavsky ==
Il naît dans une famille d'immigrants [[judaïsme|juifs]] originaires d'[[Ukraine]].


Il fut fondateur et directeur du SEPP (Science and Environmental Policy Project). Le 10 mai [[1993]], il vient faire une conférence à Paris. Cependant, le mouvement libéral et libertarien ignore trop souvent ses travaux.
Il étudie au Brooklyn College, puis en Australie grâce à une bourse Fullbright, et obtient un doctorat en sciences politiques à Yale en [[1959]].


Pourtant, '''Aaron Wildavsky''' est connu aux États-Unis pour le développement de la Théorie Culturelle du risque. En [[1982]], en compagnie de l'anthropologue Mary Douglas, il écrit "Risk and Culture". Ce livre est une critique des écologistes et constitue la base de sa théorie culturelle. Plus tard, avec Richard Ellis et Michael Thompson, il développe sa thèse.  
Il fut professeur de Science politique et de Politiques publiques à Berkeley, université de Californie. Professeur renommé, c'est lui qui y créa, et présida la Goldman School of Public Policy. Il y enseigna de [[1963]] jusqu'à sa [[mort]].  


Il est connu également pour son apport sur la théorie du [[budget]], l'incrémentalisme budgétaire. Il indique que les meilleures prévisions d'un futur budget politique repose sur les budgets précédents et non pas sur une rationalité économique ou un processus de décision pris par les hommes de l'État. En d'autres termes, le [[budget]] Public est calculé en fonction des montants alloués l'année précédente affecté d'un coefficient tributaire de la croissance anticipée et de la répartiion entre les différents ministères. Cette pratique mécanique et bureaucratique ne peut jamais aboutir à une réduction des dépenses publiques.
De 1985 à 1986, il préside l'Association américaine de science politique, et obtient en [[1993]] un doctorat ''honoris causa'' de Berkeley, après un autre doctorat ''honoris causa'' de l'université de Bologne ([[Italie]]).
Il meurt le 3 septembre 1993, d'un cancer du poumon.


En étudiant la budgétisation et l'utilisation des informations dans les organisations, Aaron Wildavsky souligne la forme ineffable de toute information quel que soit le support d'aide à la décision et de la difficulté de construire un tel système. Dans un article paru en [[1983]], Wildavsky conclut: «La structure même des organisations (les unités, les niveaux de la [[hiérarchie]]) est conçue pour réduire les données dans des proportions gérables et manipulables. [...} A chaque niveau, il y a non seulement compression des données, mais également absorption de l'incertitude. Ce n'est pas la chose en soi qui est transmise, mais les résumés de données réduites qui sont transmis jusqu'au point où, à la fin, les dirigeants se retrouvent avec de simples chaînes d'inférences. Quelle que soit la façon dont ils procèdent, l'erreur est endémique. S'ils cherchent les sources jusqu'à l'origine, ils sont facilement dépassés, s'ils s'appuient sur ce qu'ils reçoivent, ils sont facilement induits en erreur." <ref>Aaron Wildavsky, [[1983]], «l'information comme un problème d'organisation», Journal of Management Studies, Janvier, p29</ref>
== Travaux d'Aaron Wildavsky ==
Il est connu principalement pour son apport sur la théorie du [[budget]], l'incrémentalisme budgétaire, analysé dans son ouvrage majeur ''Politics of the Budgetary Process''. Il indique que les meilleures prévisions d'un futur budget politique reposent sur les budgets précédents et non pas sur une rationalité économique ou un processus de décision pris par les hommes de l'État. En d'autres termes, le [[budget]] public est calculé en fonction des montants alloués l'année précédente affecté d'un coefficient tributaire de la croissance anticipée et de la répartition entre les différents ministères. Cette pratique mécanique et bureaucratique ne peut jamais aboutir à une réduction des dépenses publiques.


Ceux qui pensent pouvoir diminuer les dépenses publiques devraient lire plus attentivement '''Aaron Wildavsky'''. Sinon, ils bercent d'illusions ceux qui sont prêts à les croire. Le poids du [[budget]] public ne peut être réduit que par une volonté forte des hommes politiques. Mais, '''Aaron Widalvsky''' nous montre que ce ne sont pas les hommes politiques qui contrôlent le [[budget]]. Aussi, le budget public devrait laisser place à un budget participatif où chaque contribuable gérerait sa participation contributive. Cela nécessite, pour chacun d'entre nous, une transparence et une liberté de consommation contributive alternative à celle qui est aujourd'hui imposée monopolistiquement par la force publique.
En étudiant la budgétisation et l'utilisation des informations dans les organisations, Aaron Wildavsky souligne la forme ineffable de toute information quel que soit le support d'aide à la décision et de la difficulté de construire un tel système. Dans un article paru en [[1983]], il conclut : « La structure même des organisations (les unités, les niveaux de la [[hiérarchie]]) est conçue pour réduire les données dans des proportions gérables et manipulables. [...] À chaque niveau, il y a non seulement compression des données, mais également absorption de l'incertitude. Ce n'est pas la chose en soi qui est transmise, mais les résumés de données réduites qui sont transmis jusqu'au point où, à la fin, les dirigeants se retrouvent avec de simples chaînes d'inférences. Quelle que soit la façon dont ils procèdent, l'erreur est endémique. S'ils cherchent les sources jusqu'à l'origine, ils sont facilement dépassés, s'ils s'appuient sur ce qu'ils reçoivent, ils sont facilement induits en erreur. » <ref>Aaron Wildavsky, [[1983]], « L'information comme un problème d'organisation », ''Journal of Management Studies'', Janvier, p29</ref>


= Informations complémentaires =
Ceux qui pensent pouvoir diminuer les dépenses publiques devraient lire plus attentivement Aaron Wildavsky. Sinon, ils bercent d'illusions ceux qui sont prêts à les croire. Le poids du [[budget]] public ne peut être réduit que par une volonté très forte des hommes politiques. Aaron Widalvsky nous montre que ce ne sont pas les hommes politiques qui contrôlent le [[budget]]. Le budget public devrait laisser place à un budget participatif où chaque contribuable gérerait sa participation contributive. Cela nécessite, pour chacun d'entre nous, une transparence et une liberté de consommation contributive alternative à celle qui est aujourd'hui imposée [[Monopole|monopolistiquement]] par la force publique.


== Notes et références ==
Aaron Wildavsky est aussi connu aux États-Unis pour le développement de la Théorie culturelle du risque. En [[1982]], en compagnie de l'anthropologue Mary Douglas, il écrit ''Risk and Culture''. Ce livre est une critique des écologistes et constitue la base de sa théorie culturelle. Plus tard, avec Richard Ellis et Michael Thompson, il développe sa thèse. Très impliqué sur les sujets écologiques, il fut fondateur et directeur du SEPP (Science and Environmental Policy Project). Le 10 mai [[1993]], quelques mois avant sa mort, il donne une conférence à Paris, mais ses travaux sur le sujet restent injustement méconnus.
{{références | colonnes = 2}}


== Publications ==
== Informations complémentaires ==
=== Notes et références ===
{{références}}


=== De 1962 à 1969 ===
=== Publications ===
:Pour une liste détaillée des œuvres de Aaron Wildavsky, voir [[Aaron Wildavsky (bibliographie)]]


* [[1962]],
=== Littérature secondaire ===
** a. Dixon-Yates: A Study in Power Politics, Yale University Press
** b. The Analysis of Issue-Contexts in the Study of Decision-Making, The Journal of Politics, Vol 24, pp717-732
 
* [[1964]],
** a. The Politics of the Budgetary Process. Boston: Little, Brown
** b. avec Nelson Polsby, Presidential Elections: Strategies of American Electoral Politics, Scribner
 
* [[1965]], avec Arthur Hammond, «Comprehensive versus Incremental Budgeting in the Department of Agriculture», Administrative Science Quarterly, 10 (3):321-346
 
* [[1966]], The Political Economy of Efficiency, Public Administration Review, XXVI (décembre, 1966), 292-310
 
=== De 1970 à 1979 ===
 
* [[1973]],
** a. avec jeffrey L. Pressman, Implementation. Berkeley, CA: University of California Press
** b. If planning is everything, maybe it's nothing, Policy Sciences, Volume 4, Number 2 / juin, pp127-153
** c. avec Jeffrey L. Pressman, Implementation: How Great Expectations in Washington are Dashed in Oakland; or, Why it’s Amazing that Federal Programs Work at All, University of California Press
 
* [[1974]],
** a. avec Otto A. Davis et M.A.H. Dempster, Toward a Predictive Theory of Governmental Expenditure: U.S. Domestic Appropriations, British Journal of Political Science 4 (octobre): 419-452
** b. avec Naomi Caiden, Planning and Budgeting in Poor Countries, Wiley
** c. avec Hugh Heclo, The Private Government of Public Money: Community and Policy Inside British Politics, Macmillan
 
* [[1975]], Budgeting: A Comparative Theory of Budgetary Processes, Little, Brown
 
* [[1979]],
** a. How to Limit Government Spending, Berkeley (Californie), University of California Press
** b. The Politics of the Budgetary Process. Boston: Little, Brown and co.
** c. Speaking Truth to Power. The Art and Craft of Policy Analysis, Little, Brown
*** Nouvelle édition en [[1987]], Transaction Publishers
 
=== De 1980 à 1989 ===
 
* [[1980]], "How to Limit Government Spending", Berkeley, Los Angeles and London: University of California Press
 
* [[1981]], avec Ellen Tenenbaum, "The Politics of Mistrust: Estimating America's Oil and gas reserves", Beverly Hills
 
* [[1982]], avec Mary Douglas, Risk and Culture: An Essay on the Selection of Technical and Environmental Dangers, University of California Press
 
* [[1983]], [[Aaron Wildavsky]], Information as an Organizational Problem, Journal of Management Studies, 20(1), pp29-40
 
* [[1984]],
** a. "The Nursing Father: Moses as a Political Leader", University of Alabama Press
** b. avec [[Julian L. Simon]], "Disappearing Species and the Absence of Data", In: [[Julian L. Simon]] et Herman Kahn, dir., "The Resourceful Earth", Oxford: Basil Blackwell
 
* [[1985]], Federalism Means Inequality, Society 225-14
 
* [[1986]],
** a. avec Carolyn Webber, A History of Taxation and Expenditure in the Western World, Simon and Schuster
** b. avec Michael Thomspon, A Cultural Theory of Information Bias in Organization, Journal of Management Studies, 23, pp273-86
 
* [[1988]],
** a Searching for Safety, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers
** b. Choosing Preferences by Constructing Institutions: A Cultural Theory of Preference Formation, American Political Science Review 81(1): 3-22
 
* [[1989]],
** a. avec R. Ellis, "Dilemmas of presidential leadership: from Washington through Lincoln", New Jersey: Transaction Publishers
** b. avec Joseph White, The Deficit and the Public Interest: The Search for Responsible Budgeting in the 1980s, University of California Press
** c. dir., "Craftsways: On the Organization of Scholarly Work", New Brunswick, NJ: Transaction
** d. avec D. Hammer, "The Open-Ended Semi-Structured Interview: An (Almost) Operational Guide", In: Aaron Wildavsky, dir., "Craftsways: On the Organization of Scholarly Work", New Brunswick, NJ: Transaction, pp57-101
 
=== De 1990 à 1999 ===
 
* [[1990]],
** a. avec Michael Thompson et Richard Ellis, Cultural Theory. Westview Press
** b. avec Naomi Lynn, Public Administration: The State of the Discipline. Chatham House Publishers
** c. “A Double Security: Federalism as Competition”, [[Cato Journal]], Vol 10, Spring/Summer, pp39—58
 
* [[1991]],
** a. "The Rise of Radical Egalitarianism", American University Press, Washington DC
** b. avec J. Malkin, "Why the traditional distinction between public and private goods should be abandoned", Journal of Theoretical Politics, 4 (3), pp255–278
 
* [[1992]], The New Politics of the Budgetary Process, Deuxième édition, New York, Harper Collins Publishers
 
* [[1993]],
** a. [https://archive.org/details/marketliberalism00boaz/page/402/mode/1up "Why health and safety are products of competitive institutions"], In: [[David Boaz]], [[Edward H. Crane]], dir., "Market Liberalism: A Paradigm for the 21st Century", Washington, D.C.: Cato Institute, pp379-388
** b. [https://zh.b-ok.africa/dl/923071/bd4a12 "Rickless society"], In [[David R. Henderson]], dir., [https://zh.b-ok.africa/dl/923071/bd4a12 "The Fortune Encyclopedia of Economics: 141 Top Economists Explain the Theories, Mechanics, and Institutions of Money, Trade, and Markets"], New York: Time-Warner Books, Inc., pp426-433
 
* [[1994]], Why Self-Interest Means Less Outside of a Social Context: Cultural Contributions to a Theory of Rational Choice, Journal of Theoretical Politics, 6, pp131-59
 
* [[1995]],
** a. "But Is It True?: A Citizen’s Guide to Environmental Health and Safety Issues", Harvard University Press
** b. avec [[Julian L. Simon]], "Species Loss Revisited", In: [[Julian L. Simon]], dir., "The State of Humanity", Oxford: Blackwell
 
* [[1996]], [http://www.independent.org/pdf/tir/tir_01_1_wildavsky.pdf Regulation of Carcinogens: Are Animal Tests a Sound Foundation?], The Independent Review, Vol 1, n°1, summer
 
* [[1997]], avec Naomi Caiden: The New Politics of the Budgetary Process, 3ème édition, Addison Wesley Longman, Inc.
 
== Littérature secondaire ==


* [[1989]],  
* [[1989]],  
** Irene Rubin, "Aaron Wildavsky and the Demise of Incrementalism", commentaire des livres d'Aaron Wildavsky, The New Politics of the Budgetary Process et "A Comparative Theory of Budgetary Processes", Public Administration Review, Vol 49, N°1, Jan.- Feb., pp78-81
** Irene Rubin, "Aaron Wildavsky and the Demise of Incrementalism", commentaire des livres d'Aaron Wildavsky, The New Politics of the Budgetary Process et "A Comparative Theory of Budgetary Processes", Public Administration Review, Vol 49, N°1, Jan.- Feb., pp78-81
** [[John Semmens]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201989_2.pdf Commentaire du livre] d'[[Aaron Wildavsky]], "Searching for safety", [[The Freeman]], March, Vol 39, n°3, pp127-128
** [[John Semmens]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201989_2.pdf Commentaire du livre] d'Aaron Wildavsky, "Searching for safety", ''[[The Freeman]]'', March, Vol 39, n°3, pp127-128


* [[1993]], Eric Pace, "Aaron Wildavsky, A Budgeting Expert And Researcher", New York Times, 63, 6 Septembre
* [[1993]], Eric Pace, "Aaron Wildavsky, A Budgeting Expert And Researcher", ''The New York Times'', 63, 6 Septembre


* [[1995]],  
* [[1995]],  
** L. R. Jones, Aaron Wildavsky: A Man and Scholar for All Seasons, Public Administration Review, Vol. 55, No. 1, Jan. - Feb., pp3-16  
** L. R. Jones, Aaron Wildavsky: A Man and Scholar for All Seasons, Public Administration Review, Vol. 55, No. 1, Jan. - Feb., pp3-16  
** [[Fred Smith]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201995_2.pdf "Risks in the Modern World: What Prospects for Rationality? Aaron Wildavsky's legacy: insight into why Americans handle risk as they do"], [[The Freeman]], March, Vol 45, n°3, pp140-144
** [[Fred Smith]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201995_2.pdf "Risks in the Modern World: What Prospects for Rationality? Aaron Wildavsky's legacy: insight into why Americans handle risk as they do"], ''[[The Freeman]]'', March, Vol 45, n°3, pp140-144


* [[1996]], L. R. Jones, "Wildavsky on budget reform", Policy Sciences, Vol 29, n°3, septembre, pp227-234
* [[1996]], L. R. Jones, "Wildavsky on budget reform", Policy Sciences, Vol 29, n°3, septembre, pp227-234
Ligne 140 : Ligne 56 :
** Joachim Wehner, "Aaron Wildavsky, The Politics of the Budgetary Process", In: Martin Lodge, Edward C. Page, Steven J. Balla, dir., "The Oxford Handbook of Classics in Public Policy and Administration", Oxford: Oxford University Press
** Joachim Wehner, "Aaron Wildavsky, The Politics of the Budgetary Process", In: Martin Lodge, Edward C. Page, Steven J. Balla, dir., "The Oxford Handbook of Classics in Public Policy and Administration", Oxford: Oxford University Press


== Liens externes ==
=== Liens externes ===
* {{en}}[http://tobaccodocuments.org/pm/2028385413-5457.html?end_page=45 Aaron Wildavsky, "Do Rodent Studies Predict Human Cancers?," May 10, 1993]
* {{en}}[https://gspp.berkeley.edu/about/history/aaron-wildavsky Éloge funèbre d'Aaron Wildavsky], Berkeley
* {{en}}[http://www.sciforums.com/showthread.php?p=96823#post94172 Extraits d'un entretien avec Aaron Wildavsky en 1993 après la conference de l'ICSE (International Center for Scientific Ecology)]
* {{en}}[http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Aaron_Wildavsky Aaron Wildavsky sur Sourcewatch]


{{Portail économie}}[[Catégorie:Économie]]
{{Portail économie}}


{{DEFAULTSORT:Wildavsky, Aaron}}
{{DEFAULTSORT:Wildavsky, Aaron}}
[[Catégorie:Politologues]]
[[Catégorie:Politologues]]
[[Catégorie:Économistes]]
[[Catégorie:Économistes]]
[[Catégorie:Libéraux américains]]

Version actuelle datée du 9 janvier 2025 à 14:18

Aaron Wildavsky
Politologue, économiste

Dates 1930 - 1993
Aaron Wildavsky
Tendance École du Public Choice
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Aaron Wildavsky

Citation
Interwikis sur Aaron Wildavsky

Aaron Bernard Wildavsky, né le 31 mai 1930 à Brooklyn, New York et mort le 4 septembre 1993 à Oakland (Californie), est un politologue américain, célèbre pour son travail séminal dans les politiques publiques, la gestion financière et budgétaire de l’État et la gestion du risque.

Biographie et travaux d'Aaron Wildavsky

Il naît dans une famille d'immigrants juifs originaires d'Ukraine.

Il étudie au Brooklyn College, puis en Australie grâce à une bourse Fullbright, et obtient un doctorat en sciences politiques à Yale en 1959.

Il fut professeur de Science politique et de Politiques publiques à Berkeley, université de Californie. Professeur renommé, c'est lui qui y créa, et présida la Goldman School of Public Policy. Il y enseigna de 1963 jusqu'à sa mort.

De 1985 à 1986, il préside l'Association américaine de science politique, et obtient en 1993 un doctorat honoris causa de Berkeley, après un autre doctorat honoris causa de l'université de Bologne (Italie). Il meurt le 3 septembre 1993, d'un cancer du poumon.

Travaux d'Aaron Wildavsky

Il est connu principalement pour son apport sur la théorie du budget, l'incrémentalisme budgétaire, analysé dans son ouvrage majeur Politics of the Budgetary Process. Il indique que les meilleures prévisions d'un futur budget politique reposent sur les budgets précédents et non pas sur une rationalité économique ou un processus de décision pris par les hommes de l'État. En d'autres termes, le budget public est calculé en fonction des montants alloués l'année précédente affecté d'un coefficient tributaire de la croissance anticipée et de la répartition entre les différents ministères. Cette pratique mécanique et bureaucratique ne peut jamais aboutir à une réduction des dépenses publiques.

En étudiant la budgétisation et l'utilisation des informations dans les organisations, Aaron Wildavsky souligne la forme ineffable de toute information quel que soit le support d'aide à la décision et de la difficulté de construire un tel système. Dans un article paru en 1983, il conclut : « La structure même des organisations (les unités, les niveaux de la hiérarchie) est conçue pour réduire les données dans des proportions gérables et manipulables. [...] À chaque niveau, il y a non seulement compression des données, mais également absorption de l'incertitude. Ce n'est pas la chose en soi qui est transmise, mais les résumés de données réduites qui sont transmis jusqu'au point où, à la fin, les dirigeants se retrouvent avec de simples chaînes d'inférences. Quelle que soit la façon dont ils procèdent, l'erreur est endémique. S'ils cherchent les sources jusqu'à l'origine, ils sont facilement dépassés, s'ils s'appuient sur ce qu'ils reçoivent, ils sont facilement induits en erreur. » [1]

Ceux qui pensent pouvoir diminuer les dépenses publiques devraient lire plus attentivement Aaron Wildavsky. Sinon, ils bercent d'illusions ceux qui sont prêts à les croire. Le poids du budget public ne peut être réduit que par une volonté très forte des hommes politiques. Aaron Widalvsky nous montre que ce ne sont pas les hommes politiques qui contrôlent le budget. Le budget public devrait laisser place à un budget participatif où chaque contribuable gérerait sa participation contributive. Cela nécessite, pour chacun d'entre nous, une transparence et une liberté de consommation contributive alternative à celle qui est aujourd'hui imposée monopolistiquement par la force publique.

Aaron Wildavsky est aussi connu aux États-Unis pour le développement de la Théorie culturelle du risque. En 1982, en compagnie de l'anthropologue Mary Douglas, il écrit Risk and Culture. Ce livre est une critique des écologistes et constitue la base de sa théorie culturelle. Plus tard, avec Richard Ellis et Michael Thompson, il développe sa thèse. Très impliqué sur les sujets écologiques, il fut fondateur et directeur du SEPP (Science and Environmental Policy Project). Le 10 mai 1993, quelques mois avant sa mort, il donne une conférence à Paris, mais ses travaux sur le sujet restent injustement méconnus.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Aaron Wildavsky, 1983, « L'information comme un problème d'organisation », Journal of Management Studies, Janvier, p29

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Aaron Wildavsky, voir Aaron Wildavsky (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1989,
    • Irene Rubin, "Aaron Wildavsky and the Demise of Incrementalism", commentaire des livres d'Aaron Wildavsky, The New Politics of the Budgetary Process et "A Comparative Theory of Budgetary Processes", Public Administration Review, Vol 49, N°1, Jan.- Feb., pp78-81
    • John Semmens, Commentaire du livre d'Aaron Wildavsky, "Searching for safety", The Freeman, March, Vol 39, n°3, pp127-128
  • 1993, Eric Pace, "Aaron Wildavsky, A Budgeting Expert And Researcher", The New York Times, 63, 6 Septembre
  • 1996, L. R. Jones, "Wildavsky on budget reform", Policy Sciences, Vol 29, n°3, septembre, pp227-234
  • 2015,
    • Kai Wegrich, "Jeffrey L. Pressman and Aaron B. Wildavsky, Implementation", In: Martin Lodge, Edward C. Page, Steven J. Balla, dir., "The Oxford Handbook of Classics in Public Policy and Administration", Oxford: Oxford University Press
    • Joachim Wehner, "Aaron Wildavsky, The Politics of the Budgetary Process", In: Martin Lodge, Edward C. Page, Steven J. Balla, dir., "The Oxford Handbook of Classics in Public Policy and Administration", Oxford: Oxford University Press

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.