Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Rassemblement National

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Rassemblement National, anciennement Front national est un parti politique d'extrême droite français fondé en 1972. Caractérisé par une thématique anti-immigration, mais aussi eurosceptique, le parti est, en 2024, présidé par Jordan Bardella après avoir été longuement présidé par Marine Le Pen ou son père, Jean-Marie Le Pen.

Front National et libéralisme sont-ils compatibles ?

Malgré une volonté de renouveau, le parti, se prétendant « populaire », ne se distingue pas d'autres propositions politiques, restant fortement ancré dans un constructivisme largement partagé sur l'échiquier politique. Visant ouvertement le pouvoir étatique, les « stratèges » du parti défendent l'interventionnisme d'un État-stratège et ne cachent pas une certaine hostilité envers les marchés financiers mondialisés, discours et déclarations presque guerrières aux visées électoralistes.

Prétextant redonner des avantages aux seuls nationaux, le Front national se revendique largement d'un programme protectionniste assez opportuniste, tout en proposant des solutions de fermeture et contrôle renforcé des frontières, ce qui ne correspond pas aux convictions libérales.

Sociétalement fluctuant, il se positionne cependant majoritairement sur un créneau là aussi à l'opposé des valeurs libérales et plus proche de la société fermée que de la société ouverte dans les termes de Karl Popper. Avec l'extrême gauche et l'UDI, les députés RN ont cependant fait partie de l'opposition au pass sanitaire, une mesure liberticide d'Emmanuel Macron largement condamnée par les libéraux[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.