Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Extrême gauche

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Luc Mélenchon, figure politiquement marquée à l'extrême gauche

L'extrême gauche désigne les mouvements politiques situés à la gauche des partis socialistes et, généralement, communistes. Ils souhaitent généralement une « abrogation » ou une fin du capitalisme. La notion d'extrême gauche (comme celle d'extrême droite) est éminemment subjective. Elle est en particulier rarement employée pour désigner des partis élus à l'Assemblée nationale, là où, à l'inverse, elle est largement utilisée pour son pendant d'extrême droite (RN).

Si le parti communiste sert généralement, en France, de limite à la gauche et l'extrême gauche commence au-delà, cette classification est fortement discutable. Le terme anglophone de far-left inclut pour sa part généralement les mouvements communistes.

Où commence l'extrême gauche en France

La pratique des politologues de commencer l'extrême gauche à la gauche du PCF interpelle quand le fond des programmes et des discours semble aussi radical des deux côtés de l'échiquier politique.

Au-delà des étiquettes médiatiques, le plus important reste le contenu effectif des discours, des programmes et des alliances. On peut ranger aisément nombre de politiciens contemporains à l'extrême gauche, tant par leurs discours que par leurs méthodes. Ainsi, LFI est largement caractérisé comme ayant recours à un discours de haine[1], et 92 % des juifs de France considèrent en 2024 que LFI fait monter l'antisémitisme[2]. En France en 2024, c'est avec le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et LFI (La France Insoumise) que la gauche française s'allie pour les élections législatives, après s'être déjà alliée en 2022 avec LFI. Pareillement, le programme du NFP est largement reconnu comme étant un quasi copier-coller du programme de LFI et inclut de nombreux éléments largement marqués à l'extrême gauche en 2024 (nationalisations, fiscalité largement punitive, etc.).

Notes et références

Voir aussi


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.