Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Lanny Friedlander

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Lanny Friedlander
Rédacteur et éditeur

Dates 1947 - 2011
Lanny2.png
Tendance libertarien
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Lanny Friedlander

Citation
Interwikis sur Lanny Friedlander

Lanny Friedlander (né le 7 décembre 1947 à Boston dans le Massachusetts - décédé le 19 mars 2011 à Lowell dans le Massachusetts) fut le fondateur du magazine libéral Reason en 1968 alors qu’il était étudiant à l’Université de Boston. A cette époque, Reason était un magazine ronéotypé à parution irrégulière. Influencé par Ayn Rand et Murray Rothbard, Friedlander entendait protester contre le collectivisme de la nouvelle gauche. Il a ensuite revendu son magazine deux ans après sa création à un groupe d'entrepreneurs comprenant Robert Poole. Selon son intuition, c'est la technologie, plus que la politique, qui sera le moteur pour ouvrir la future porte de la liberté humaine.

Un éditeur précoce qualifiable de génie

Lanny Friedlander est encore étudiant, âgé de 20 ans de l'Université de Boston, lorsqu'il décide de créer Reason en 1968. Il symbolise le rêve américain et le mythe de la réussite en partant de rien, sans aide extérieure ni apport de capital important de départ. Dans une note de son premier numéro, il écrit : "je conduis une camionnette de livraison pour gagner ma vie". Seul, il a conçu, écrit, miméographié et agrafé les premiers numéros du magazine depuis sa chambre dans la maison de sa mère à Brighton, dans le Massachusetts. Loin de cette présentation qui pourrait le faire apparaître comme un amateur, c'était un avant-gardiste. Il avait des qualités d'écriture, de penseur libertarien et il fut durant un bref instant un designer remarquable. Mais, après son démarrage de génie, il a peu à peu disparu du radar des libertariens.

Il a choisi une présentation visuelle de son magazine assez surprenante. Il était fan de l'artiste Massimo Vignelli avec une grille de lecture parfaite, des lignes très propres et pures, et beaucoup d'espaces blancs. Ces éléments visuels sont aujourd'hui à la mode dans les écoles d'art en recherche d'esthétiques et d'originalités conceptuelles.

Il était un lecteur affuté avec une curiosité épistémique dominante. Il lisait les derniers livres à la pointe sur les questions du design graphique, il consommait avidement la presse périodique technologique du MIT à proximité de son domicile, y compris les bulletins d'information sans oublier les diffusions qui touchent un public jeune comme les zines vendus par correspondance, et surtout, il se livrait à sa passion de la lecture des bandes dessinées. Dès 1969, Reason a publié des planches originales de Steve Ditko, le co-créateur du légendaire Spider-Man.

Une jeunesse entrepreneuriale à bout de souffle

Lanny Friedlander croyait que le rassemblement des divers courants du libertarianisme sous un même toit pourrait stimuler le débat et engager les meilleures idées libertariennes contre ses adversaires politiques. Il n'aimait pas les longs discours, aussi il ne peut pas être qualifié de leader charismatique ou discursif mais il disposait avant tout d'un leadership visionnaire et entrepreneurial. Certains jeunes libertariens furent attirés par son initiative comme Mark Frazier qui, alors lycéen, est venu l'aider à boucler plusieurs numéros avant d'être embauché quelques années plus tard par Robert Poole dans sa nouvelle équipe.

Son écriture à contre-courant des idées dominantes ont permis un premier élan presque magique et instantané, en attirant les premiers lecteurs et contributeurs financiers indispensables pour cette aventure. Sa ligne éditoriale était claire et adroitement choisie. Les sujets qu'il a traités comme la pauvreté, le racisme, la conscription, la guerre, le pouvoir étudiant, la politique et d'autres questions vitales devaient s'accompagner par des arguments rationnels et non par des slogans sans contenus, d'où le choix du titre du magazine : Reason. Il souhaitait présenter des preuves, et non pas des affirmations belliqueuses. Il voulait de la logique, et non pas des titres clinquants en forme de légende. Il désirait de la cohérence, et surtout pas de contradictions. Pourtant, il manifestait une attirance pour le monde kaléidoscopique où il n'y aucune certitude que le jour d'après soit comme celui d'aujourd'hui. Dans un éditorial, il formulait cette idée de cette façon : "Le format imprimé de ce numéro ne représente pas une garantie que le prochain numéro sera également imprimé". Il y avait une forme littéraire énigmatique en attente d'une surprise potentielle prompte au déséquilibre et déclenchant chez lui une vague échevelée de créativité.

Au début des années 1970, les choses ont commencé à devenir plus difficiles pour Lanny Friedlander. Certes, la revue n'a jamais été bénéficiaire mais le nombre des abonnés s'amincissait peu à peu alors que le mouvement libertarien fleurissait à New York. Il refusa l'invitation de Louis Rossetto, de partager les bureaux d'Outlook, une autre publication libertarienne influente, quoique éphémère. Ensuite, différentes rencontres avortées avec Robert Poole pour discuter du développement de Reason ont finalement amené à sa vente. Lanny Friedlander s'engagea à un suivi collaboratif avec le magazine pendant 6 mois. Sa dernière signature dans le magazine qu'il a créé est survenue en octobre 1972, juste avant son 25e anniversaire. Après, cela fut presque un désert de désolation qui emporta son existence dans des dérives psychologiques.

Informations complémentaires

Publications

Liens externes

Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.