Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ghislain Benhessa

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ghislain Benhessa
Avocat, essayiste

Dates
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Ghislain Benhessa

Citation « En confondant État de droit et propagande, acte de juger et béatification du progressisme, droit et moraline, le juge se mue chaque jour davantage en suppôt de l'air du temps. Il n'est plus l'exégète consciencieux des textes qui lui préexistent, le gardien des principes dont il a la charge discrète, mais le promoteur d'une révolution des consciences »
Interwikis sur Ghislain Benhessa

Ghislain Benhessa, né en 1984, est un avocat français, spécialiste de l'état de droit.

Biographie de Ghislain Benhessa

Il est titulaire d'un master en philosophie et docteur en droit public (2014). Avocat depuis 2016, il est également chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg depuis 2009. Ses recherches portent alors sur les juristes américains comme John Yoo qui ont dessiné les contours de la guerre contre le terrorisme à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Son livre sur le sujet s'inspire de sa thèse sur « La pensée juridique de l'exception aux États-Unis après le 11 septembre 2001 ».

On lui doit un essai autour de la question de l'État de droit, dont le dernier, Le Totem de l'État de droit - Concept flou et conséquences claires est paru aux éditions de l'Artilleur. Ecrivant dans une perspective plutôt conservatrice, il s'exprime régulièrement à ce sujet dans la presse (Le Figaro, Valeurs actuelles, Esprit, Causeur ou Front Populaire), avec un attachement à un droit qui ne se mélange pas avec la politique. Ses prises de position rappellent la différence forte entre état de droit et Rule of Law anglo-saxonne.

Lors de la crise du COVID, il pointe du doigt les tendances lourdement liberticides du pouvoir politique en France, véritable menace sur les libertés fondamentales[1].

Citations

  • « La prudence du juge est la démonstration de sa sagesse. L'antidote au militantisme. Et le signe qu'il ne tente pas de s'improviser législateur occulte. Cette leçon, plus personne ne la comprend. En confondant État de droit et propagande, acte de juger et béatification du progressisme, droit et moraline, le juge se mue chaque jour davantage en suppôt de l'air du temps. Il n'est plus l'exégète consciencieux des textes qui lui préexistent, le gardien des principes dont il a la charge discrète, mais le promoteur d'une révolution des consciences. Jadis, le juge devait être «la bouche de la loi», selon la vieille formule de Montesquieu. Le subordonné du législateur. Aujourd'hui, au nom des «valeurs» de l’État de droit – dont la sacro-sainte protection des minorités [..], il est le bras armé de la déconstruction favorisée par le wokisme. » [2]

Notes et références

Publications

  • 2017,
    • L'état de droit à l'épreuve du terrorisme - De l'Amérique post-11 Septembre à la France en état d'urgence, L'Archipel, Acheter sur Amazon
    • La fabrique de la guerre contre le terrorisme, Éditions du Moment, Acheter sur Amazon
  • 2021, Le Totem de l'État de droit - Concept flou et conséquences claires, éditions de l'Artilleur, Acheter sur Amazon
  • 2023, Le referendum impossible: Comment faire taire le Peuple, éditions de l'Artilleur, Acheter sur Amazon

Liens externes


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.