Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Crise du COVID
La crise du covid fait référence tant à la crise sanitaire créée par l'épidémie de Covid-19 à partir de 2020, qu'à la crise plus large déclenchée par les réactions des États (confinements, vaccination obligatoire, etc.)
Perspective libérale
Les libéraux ont alerté de manière permanente sur les risques pour les libertés des mesures politiques prises sous couvert du besoin de « faire quelque chose » face au virus. Ainsi de Ghislain Benhessa, qui pointa du doigt les tendances lourdement liberticides du pouvoir politique en France, véritable menace sur les libertés fondamentales sous couvert de lutte contre le covid.[1].
À l'inverse de cette perspective, la réponse étatique a enchaîné les erreurs. A posteriori, les mesures prises, y compris dans le champ sanitaire, se sont souvent révélées contre-productives au pire, inutiles au mieux. Dans le champ économique, on peut penser à la relance à contretemps de l'économie par une baisse franche des taux d'intérêt, qui a créé largement le phénomène d'inflation des années 2021 - 2023.
De manière inquiétante, la science a été détournée dans cette période au profit d'un discours dangereux sur l'interdiction des « fake news », qui a rendu impossible toute contestation du discours officiel.
Pass sanitaire
Largement favorables au progrès scientifique, la majorité des libéraux se sont pour autant montrés très critiques du pass sanitaire imposé en France par Emmanuel Macron. Frédéric Mas, rédacteur en chef de Contrepoints, évoque ainsi un « basculement autoritaire » à propos de son prolongement fin 2021[2]. Le philosophe Gaspard Koenig évoque lui une « servitude volontaire »[3] pour caractériser le pass sanitaire.
En effet, les libéraux reprochent au pass sanitaire d'être liberticide, intrusif dans les choix médicaux de chacun, choix qui devraient rester libres et éclairés. En conditionnant l'accès à de nombreux lieux à la production d'un pass sanitaire, les autorités politiques ont de facto en outre mis en place une obligation vaccinale, dont l'intérêt médical individuel est incertain, en particulier pour les plus jeunes.
Citations
- « La crise du covid a été un tournant vers une politique opposée à ce mouvement qui promettait de défendre la liberté et le progressisme. [..] On nous a ensuite parlé d’une société de vigilance mais qui selon moi ressemble plus à une société de contrôle. [..] Politique doublée d’une irresponsabilité financière que sera à terme payée par les Français » (Vesselina Garello[4])
Notes et références
- ↑ Nos libertés en voie de disparition, Causeur, 11 janvier 2022
- ↑ Prolongation du pass sanitaire : le basculement autoritaire de la macronie, Contrepoints
- ↑ Le pass sanitaire, c'est la servitude volontaire
- ↑ « Vesselina Garello n’est plus En Marche et veut que ça se sache », Var Matin, 12 février 2022
Voir aussi
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |