Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Droit du travail

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Droit du travail renvoie à l'ensemble des droits qui réglementent le travail privé et salarié.

Interdit-de-licencier.jpg

La construction pratique du droit du Travail

La commission chargée de préparer la rédaction de la nouvelle Constitution Française en 1848 propose un projet évoquant l'idée du droit au travail :

« Le droit au travail est celui qu'a tout homme de vivre en travaillant ; la société doit, par les moyens généraux et productifs dont elle dispose et qui seront organisés ultérieurement, fournir du travail aux hommes valides qui ne peuvent se procurer autrement de l'ouvrage »
    — OE.C., Pléiade, I, pp. 1622-1623.

Théorie du droit du travail

Dans son célèbre Discours sur le droit du travail, Tocqueville préfère parler d'un droit à l'assistance plutôt qu'un droit au travail puisqu'il rejette l'idée d'un État producteur mais accepte l'idée d'État régalien, qui serait le garant de la sécurité sociale.

Commentaires

Le droit du travail n'englobe pas le travail indépendant, ni le travail dans la fonction publique et le travail à titre gratuit.

Le droit du travail valide le fait que le patronat[1] et les salariés puissent coopérer entre eux (négociation collective) sans passer par l'État, ce qui invalide le raisonnement en termes de lutte des classes du marxisme. À ce titre, la liberté syndicale est un contre-pouvoir d'esprit libéral. De plus, la protection excessive du salariat et de ses frontières contre le licenciement protège ceux qui ont déjà un emploi, en conséquence limite, voire interdit à certains égards l’accès au marché du travail de ceux qui n’en ont pas.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Dans la vulgate marxiste, le patronat représente l'ensemble des chefs d'entreprises. Il est alors employé de façon péjorative désignant la classe sociale dominante qui, pour les marxistes exploite les salariés en leur privant du fruit de leur travail. Souvent, pour montrer la hiérarchie entre patrons, l'expression de grand patron est utilisée.
    • 1978, Pierre Bourdieu, M. de Saint-Martin, "Le patronat", Actes de la recherche en sciences sociales, n°20-21, pp3-82
    • 1987, M. Bauer, B. Bertin-Mourot, "Les 200. Comment devient-on un grand patron ?", Paris, Seuil
    • 1991, M. Amiot, "Les Misères du patronat : le monde des petites et moyennes entreprises et leurs patrons", Paris, L’Harmattan

Bibliographie

  • 1987. Morgan O. Reynolds. Making America Poorer: The Cost of Labor Law. Washington, DC : Cato Institute. (ISBN 0-932790-64-X)
  • 2008. Emmanuel Dockès, Antoine Jeammaud, Antoine Lyon-Caen et Jean Pélissier. Les grands arrêts du droit du travail. 4e éd. Grands arrêts. Paris : Dalloz. (ISBN 978-2-247-07783-0)
  • 2012, Jean-Philippe Feldman, "Droit du travail", In: Mathieu Laine, dir., Dictionnaire du libéralisme, Paris: Larousse, pp201-202
  • 2013. Gilles Auzero et Emmanuel Dockès. Droit du travail. 28e éd. Précis. Paris : Dalloz. (ISBN 978-2-247-13009-2)

Articles connexes

Liens externes


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.