Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Jean-Philippe Feldman

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Philippe Feldman
Juriste

Dates
Jean-Philippe Feldman.jpg
Tendance
Origine France France
Articles internes Autres articles sur Jean-Philippe Feldman

Citation
inter lib.org sur Jean-Philippe Feldman

Jean-Philippe Feldman est un juriste français, professeur agrégé des facultés de droit à Rennes et avocat à la Cour de Paris (Cabinet Feldman).

Présentation

Il devient avocat à la Cour de Paris au sein du Cabinet Feldman en 1996.

Par ailleurs, il a obtenu son doctorat en droit (Université Paris II-Panthéon-Assas) en 2000. Après avoir été assistant de recherches, il est devenu maître de conférences à l'Université Paris II entre 2002 et 2004. Il devient cette même année agrégé des facultés de droit.

Actuellement professeur à l'Université Bretagne-sud, il a dirigé le département droit de l'université.

Il est aussi depuis 2009-2010 maître de conférences à SciencesPo où il enseigne, initialement avec Mathieu Laine, l'introduction à la pensée libérale.

Il est le principal contributeur du Dictionnaire du libéralisme dirigé par Mathieu Laine et paru en 2012 aux éditions Larousse.

Ses thèmes de réflexions intellectuelles portent sur le libéralisme, le fédéralisme, le Droit constitutionnel, les institutions politiques, le contentieux constitutionnel, la philosophie du droit, la philosophie politique, la théorie générale de l’État et l'histoire de la pensée politique.

Il est membre du conseil de rédaction de la revue Droits-Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, membre du comité de rédaction du Journal des libertés, vice-président de l'ALEPS et membre du collège des personnalités d'Audace Institut Afrique fondé par le Président Mamadou Koulibaly.

Il a reçu le Prix Frédéric Bastiat en 1994 et le Prix du livre libéral en 2010. Il a également été primé par l'Independant Institute lors du Olive W. Garvey Fellowship en 1998.

Il est lauréat de la faculté de droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et lauréat du barreau de Paris.

Il publie de nombreux articles dans la presse (La Tribune, Le Figaro, Le Monde, L'Opinion, Les Échos,Valeurs actuelles, etc.) ainsi que dans des médias libéraux (Contrepoints, IREF, etc.).

Il est l'auteur de plus d'une centaine de publications dans les éditions et les revues de droit, de science politique, d'histoire des idées, d'histoire du droit, de droit comparé et de philosophie du droit.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Jean-Philippe Feldman, voir Jean-Philippe Feldman (bibliographie)

Lien externe

7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.