Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Impérialisme

De Wikiberal
Révision datée du 21 novembre 2007 à 00:43 par Copeau (discussion | contributions) (Nouvelle page : L'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête visant la formation d'empires. Par extension, impérialisme désigne tout rapport de domination établi ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête visant la formation d'empires. Par extension, impérialisme désigne tout rapport de domination établi par une nation ou une confédération sur un autre pays.

Hannah Arendt analysa l'impérialisme dans les Origines du Totalitarisme (1951). Elle rattache l'impérialisme à la notion d'expansion (à différencier de la conquête, selon elle) comme fin en soi. Selon l'auteur, l'impérialisme est apparu quand l'État-nation devint trop étroit pour le développement de l'économie capitaliste. Son approche a l'intérêt de rattacher l'impérialisme à la genèse du totalitarisme : d'une part il a inauguré une « politique mondiale », d'autre part il a préfiguré la négation de l'État-nation (exactions coloniales, pouvoirs spéciaux dans les colonies...). L'impérialisme a également permis l'apparition des conceptions raciales qui ont été exploitées par le nazisme.

Le concept d'impérialisme a été à la base de la doctrine marxiste, pour théoriser la soi-disant stratégie d'expansion et de conquête des pays capitalistes sur les pays socialistes. Pour autant, si le capitalisme a vaincu le socialisme et s'est imposé sur presque toute la planète, ce n'est pas grâce à l'action des gouvernements occidentaux (qui avaient souvent partie liée avec les entreprises monopolistiques publiques ou privée, mais grâce au libre jeu du marché qui a creusé un écart irrémédiable entre l'Est et l'Ouest. Cet écart, malgré la privation de liberté dont souffraient les peuples opprimés des régimes socialistes, a été le catalyseur de la chute des seuls empires véritablement néo-coloniaux, les empires socialistes.

Enfin, loin d'être le fruit de la stratégie des gouvernements occidentaux, l'impérialisme a au contraire caractérisé les tentatives d'expansion menées par l'Union soviétique et ses alliés, partout dans le monde, des années Trente aux années Quatre-Vingt.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.