Colloque Walter Lippmann
Le colloque Walter Lippmann est créé en août 1938 sur l'initiative du journaliste américain Walter Lippmann et organisé par le français Louis Rougier. Il donne l’occasion de rassembler des universitaires libéraux hostiles au fascisme, au communisme et à toutes les formes d’interventionnisme économique de l’État. Le propos du colloque est de definir le libéralisme, d'élaborer sa doctrine, de considérer les conditions de réalisation et d'envisager les tâches futures. Le colloque réunit vingt-six intervenants. Parmi les participants, sont présents Raymond Aron, Jacques Rueff, Ludwig von Mises et Friedrich von Hayek. C'est sans doute ce colloque qui donna l'idée, à ce dernier, de créer à partir de 1947, la société du Mont-Pèlerin.
Le colloque a permis de créer une association : le Centre international pour la rénovation du libéralisme, dont la première session s'est tenue à Paris en mars 1939.
En 1956, en Belgique, le Centre Paul Hymans - centre d'études dépendant du parti libéral belge - a tenu son premier colloque 1957 à Ostende dans une perspective proche du colloque de 1938. Plusieurs personnalités y participèrent : Jacques Rueff, Ludwig von Mises, Maurice Allais, Floyd A. Harper, Bruno Leoni, Daniel Villey et Louis Rougier.
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |