Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
W. Dorr Legg
William Dorr Lambert Legg, connu comme W. Dorr Legg (15 décembre 1904 — 26 juillet 1994), est un architecte paysagiste et militant homosexuel américain. C'est l'un des fondateurs de ce qui fut les prémices du mouvement gay contemporain, le « mouvement homophile » (homophile movement).
Biographie
Il naît à Ann Arbor, dans le Michigan, cadet d'une famille de trois enfants. Il étudie le paysagisme à l'université du Michigan. A partir de 1935, il enseigne la discipline à l'Oregon State Agricultural College, devenu depuis l'Oregon State Université. Il revient dans le Michigan dans les années 1940, puis à Los Angeles à partir de 1949.
Il s'engage tôt dans le militantisme, alors que l'homosexualité est taboue. Avec Merton Bird, son partenaire amoureux, noir américain, il y lance dès 1950 les Knights of the Clock, un groupe venant en aide aux couples gays interraciaux. Ils rejoignent la Mattachine Society, une autre organisation homosexuelle, mais prennent rapidement leurs distances à cause du communisme qui y règne largement. Ils lancent le premier magasine homophile, qu'ils nomment One Inc. Le groupe se structure comme une société (d'où le Inc), et communique activement sur le Inc pour affirmer qu'ils sont à l'opposé du communisme.
Un de ses premiers combats sera de poursuivre le système postal américain (USPS), qui refusait périodiquement d'envoyer les magazines sous couvert de lutte contre la pornographie. En 1958, il remporte une victoire historique devant la Cour suprême, qui lui donne raison et interdit à l'USPS de traiter les envois de magazines gays différemment des autres.
Il lutta toute sa vie pour une égalité de traitement des homosexuels. Républicain et libertarien affirmé, il considérait l'État comme une menace contre la capacité de chacun à vivre sa vie. Il fut à l'origine des Log Cabin Republicans, la première association républicaine homosexuelle, qui se forma sous ce nom en 1977.
Il récupère dans les années 1950 les archives de l'Institut für Sexualwissenschaft du célèbre sexologue allemand Magnus Hirschfeld.
Il meurt à Los Angeles le 26 juillet 1994 des suites d'un cancer du pancréas.
Bibliographie
- 2024, Neil J. Young, Coming Out Republican: A History of the Gay Right, University of Chicago Press, Acheter sur Amazon
Lien externe
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |