Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Homosexualité

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'homosexualité est une orientation sexuelle caractérisée par une attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux envers une personne du même sexe.

Perspective libérale

Les libéraux ont globalement été parmi les plus précoces à demander que l'homosexualité ne soit pas pénalisée par la loi. C’est grâce à l’influence du juriste italien Cesare Beccaria que le premier Code pénal révolutionnaire de 1791 ainsi que le Code pénal napoléonien de 1810 cessent d’incriminer les « mœurs contre-nature ». Jeremy Bentham au XVIIIe siècle fut ainsi l'un des premiers à défendre la dépénalisation de l'homosexualité[1]. En tant que députée, Margaret Thatcher fut l'un des seuls conservateurs à soutenir la loi de Leo Abse en 1966 décriminalisant l'homosexualité masculine au Royaume-Uni[2]

Cela n'empêche pas certains penseurs libéraux plus rares (comme Ayn Rand) de s'inscrire dans une condamnation morale de l'homosexualité, sans demander de mesures légales à son encontre pour autant, l’État n'ayant nullement à intervenir dans la morale et les choix individuels.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.