Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Tea Party

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Tea Party est un mouvement politique américain actif principalement au début des années 2010. Contestataire et populaire, il s'opposait entre autres à l'État fédéral et ses impôts.

Présentation

Le Tea Party émerge au début de la présidence de Barack Obama, dans le contexte de la crise économique de 2008-2010, elle-même liée à la crise financière de 2007-2010. Le mouvement critique notamment les dépenses gouvernementales faites sous l'administration Obama, tant celles qui soutiennent le système financier et la relance économique que celles qui fondent une protection sociale commune au niveau fédéral (Patient Protection and Affordable Care Act).

Réclamant une restauration de l'esprit fondateur du pays, le Tea Party emprunte à ce titre l'imagerie de la guerre d'indépendance et son nom fait référence à la Boston Tea Party, un événement historique qui a marqué les débuts de la Révolution américaine contre la monarchie britannique au XVIIIe siècle. Il est taxé par ses détracteurs de populiste ou d'ultra-conservateur.

Ce mouvement est cependant assez hétéroclite, à l'image des Républicains américains : il rassemble aussi bien des libertariens (Ron Paul, représentant du Texas, son fils Rand Paul, élu au Sénat en novembre 2010) que des conservateurs (Sarah Palin, Christine O'Donnell, Michele Bachmann, Marco Rubio, Ron Johnson, Pat Toomey, ...), voire des membres du mouvement évangélique.

Mouvement polymorphe sans tête de file, son programme a été esquissé par diverses personnes, autour de thèmes fondateurs comme :

  • moins de taxes : TEA = « Taxed Enough Already » (« déjà suffisamment taxé »)
  • réduction de la taille de l'État, dans un sens de retour à l'État des Pères fondateurs[1], et d'un respect rigoureux de la Constitution
  • limitation des dépenses fédérales et retour à l'équilibre budgétaire
  • refus des bourses du carbone et du contrôle des émissions de gaz à effet de serre, refus de la réforme du système de santé de 2010

Notes et références

  1. Les Pères fondateurs étaient d'avis que l'État, tout en tirant son pouvoir du consentement des gouvernés, doit être limité par les droits de l'individu. Selon eux, les citoyens américains conservaient des droits inaliénables, dotés par le Créateur divin, sur lesquels ni l'État ni personne d'autre ne doit empiéter. Le but de l'État est alors de maintenir un cadre de loi et d'ordre dans lequel les individus peuvent poursuivre leur propre intérêt, sous réserve des forces du marché concurrentiel. La Révolution américaine a introduit une nouvelle idéologie, mettant en avant la notion que le gouvernement doit être au service de l'homme, plutôt que l'inverse. Les Pères fondateurs ont conçu un gouvernement limité par des principes de liberté et de démocratie. Les principes fondamentaux qui ont alimenté la Révolution américaine, tels qu'exprimés par Thomas Jefferson dans la Déclaration d'Indépendance, reposent sur des droits inaliénables et des droits fondamentaux.
    • Les droits inaliénables : la Déclaration d'Indépendance rappelle que tous les individus sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables. Cette déclaration remettait en question la théorie politique prédominante de l'époque, qui suggérait que les droits étaient accordés aux individus en récompense de leur service à l'État. Au contraire, elle affirmait que les droits sont inhérents à la nature humaine et n'appartiennent pas à l'État, mais à l'individu indépendamment de l'État.
    • Les droits fondamentaux : les Pères fondateurs étaient clairs sur les droits naturels que possède chaque individu. Les résolutions de 1772 de la Ville de Boston mentionnaient que parmi les droits naturels des colons figuraient le droit à la vie, à la liberté, à la propriété, ainsi que le droit de les soutenir et de les défendre de la meilleure manière possible. La Déclaration de Virginie des Droits affirmait également ces droits fondamentaux, y compris le droit à la vie, à la liberté, et à la recherche du bonheur.

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.