Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Taïwan

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Taïwan ou Taiwan (en chinois traditionnel : 臺灣 ou 台灣 ; en chinois simplifié : 台湾 ; en pinyin : Táiwān ; anciennement appelée Formose) est une île-État d'Asie de l'Est, de facto indépendante et administrée par le gouvernement de la République de Chine depuis 1949. Le détroit de Taïwan sépare l'île de la Chine continentale, dite République populaire de Chine, qui en revendique indûment la souveraineté. En 2019, seuls 17 États reconnaissaient Taïwan, la Chine multipliant ses efforts pour l’isoler, son objectif étant de rattacher l’île à la République populaire, si nécessaire par la force.

En plus de l'île principale de Taïwan proprement dite, la République de Chine administre également plusieurs autres petites îles dont Penghu (Pescadores), Kinmen et Matsu.

Economie

L'économie de Taïwan est l'une des plus riches d'Asie. Selon l'index de liberté économique 2022 de la Fondation Heritage, Taïwan se place en sixième place au niveau mondial. Depuis 2017 elle a gagné 3,6 points grâce à l'augmentation de l'efficacité judiciaire, des gains de liberté dans le monde du travail, dans la gestion d'entreprise, et par l'absence de corruption. Taiwan est classée au troisième rang sur 39 économies de la région Asie-Pacifique, son score global est supérieur à la moyenne mondiale.

Taiwan a enregistré des progrès ininterrompus dans le critère de la liberté économique depuis 2009 et continue d'être l'une des vingt économies les plus libres au monde. Le secteur privé bénéficie d'un Code commercial bien développé, et les politiques économiques favorisent la libre circulation des marchandises et des capitaux. Les petites et moyennes entreprises sont l'épine dorsale de l'expansion économique dynamique de Taiwan. Malgré l'incertitude économique mondiale en cours, le taux de croissance annuel moyen du pays est proche de 4 % au cours de ces cinq dernières années.

Un cadre juridique solide est en place pour assurer une bonne protection des droits de propriété et de faire respecter la primauté du droit. Le niveau de participation de l'État dans l'économie reste considérable, mais les dépenses de l'État sont sous contrôle. La corruption et un marché du travail rigide continuent à freiner la liberté économique globale de Taiwan, même s'il y a eu des améliorations dans ces deux domaines.

Personnalités

Indicateurs

  • Indice de liberté économique : 6e place en 2022[1] 20e position en 2013
  • Indice du Legatum Prosperity index : 21e place en 2021[2]

Notes et références

Bibliograhie

  • 2007, Patrick J. Gunning, "The Dynastic Impulse: A Speculative Hypothesis On Taiwan’s Rapid Post-War Growth", In: Fu-Lai Tony Yu, dir., "Taiwan’s Economic Transformation in Evolutionary Perspective: Entrepreneurship, Innovation and Government", New York: Nova Science

Liens externes


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.