Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Andrew Lo
Andrew W. Lo, né en 1960, est un économiste américain, spécialiste d'économie financière. Il enseigne au MIT (États-Unis), université dont il dirige également le laboratoire d'économie financière.
Il est connu pour ses travaux qui essayent de réconcilier l'hypothèse d'efficience des marchés financiers (Efficient Markets Hypothesis ou EMH) avec l'approche de la finance comportementale, pour mieux expliquer les phénomènes de bulles financières. A cette fin, il propose l'hypothèse des marchés adaptatifs (Adaptative Markets Hypothesis), qui postule que les individus ne sont ni totalement rationnels ni totalement irrationnels. Pour expliquer leur comportement, il se place dans une perspective évolutionniste : si une stratégie financière échoue, l'investisseur en essaiera une autre. Si elle fonctionne, il continuera dans la même voie. Or, la situation économique évoluant, cette continuité ne peut pas fonctionner indéfiniment ; les investisseurs adopteront cette voie jusqu'à ce que son échec devienne manifeste, avec l'éclatement de la bulle. En sortent vainqueurs les innovateurs, qui perpétuellement quittent cette logique pour explorer des voies nouvelles.
En outre, s'appuyant sur les neurosciences, il souligne que les périodes de prospérité jouent un rôle d'anesthésiant sur le cerveau humain, avec les mêmes manifestations que l'utilisation de certaines drogues. Les crises financières ne sont donc pas entièrement évitables, mais on peut en réduire les conséquences en limitant la panique qui les suit par une transparence maximale. On peut également ajouter au préalable la condamnation des politiques publiques de laxisme monétaire, qui faussent le fonctionnement du marché financier en injectant des liquidités massives et invitent à la prise de risque excessive.
Né à Taïwan, sa famille a émigré aux États-Unis alors qu'il avait cinq ans. Il est diplômé de l'université de Yale et a obtenu un Ph.D. en économie à Harvard à 24 ans.
Liens externes
- (en)Page personnelle sur le site du MIT
- (en)Dr. Andrew Lo: Darwinian Investing, article de BusinessWeek
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |