Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Nora Bussigny

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nora Bussigny
Journaliste

Dates 1995/96-
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Nora Bussigny

Citation
Interwikis sur Nora Bussigny

Nora Bussigny, née à Clermont-Ferrand en 1995 ou 1996, est une journaliste d'investigation française, célèbre pour sa dénonciation par des enquêtes primées de l'islamogauchisme.

Biographie

Elle naît dans famille de banlieue et d'origine en partie immigrée. Elle mène des études de lettres à l'université de Paris Sorbonne. Elle s'y intéresse déjà aux sujets proches du wokisme, avec un master spécialisé en études de genre.

Elle rejoint rapidement le journal Le Point, avec qui elle collabore régulièrement, ainsi que le journal Marianne. Elle écrit régulièrement dans Franc-Tireur, hebdomadaire proche de la gauche laïque et universaliste.

Elle est régulièrement ciblée dans les années 2020 par l'extrême gauche pour ses enquêtes fouillées exposant au grand jour les compromissions de LFI (et d'autres partis) avec l'islamisme et l'antisémitisme. En particulier, son ouvrage Les Nouveaux Antisémites, paru en 2025, fait grand bruit et lui permet recevoir le prix Edgar-Faure de littérature politique. Elle raconte dans cet ouvrage comment elle a infiltré les rangs de l'ultragauche. Ses travaux lui valent d'être invité à l'Assemblée nationale pour témoigner devant la commission d'enquête sur mouvements politiques et islamisme[1]

Précédemment, en 2023, pour son ouvrage Les Nouveaux inquisiteurs, elle avait pareillement passé plusieurs mois sous alias au sein de mouvements proches du wokisme.

Elle est directrice de collections aux Editions de l'Observatoire et collabore avec l'émission Secrets d'Histoire.

Citations

  • « J'ai pu constater de mes propres yeux à quel point l'islamisme, le militantisme prétendument progressiste d'ultragauche et les questions féministes et LGBT étaient étroitement liés. Désormais, l'antisémitisme, sous couvert d'engagement pour la Palestine, ne se cache plus voire se célèbre dans l'indécence la plus totale » (Interview en 2025 à La Libre Belgique[2])

Notes et références

Publications

  • 2018, Survaillante : Journal d'une pionne de banlieue
  • 2021, Mille Yeux, Rémanence
  • 2023, Les Nouveaux inquisiteurs, Albin Michel
  • 2025, Les Nouveaux Antisémites : enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultra-gauche, Albin Michel

Voir aussi


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.