Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


José Maria Aznar

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
José Maria Aznar
homme politique

Dates né en 1953
Jose-maria-aznar.jpeg
Tendance
Origine Espagne Espagne
Articles internes Autres articles sur José Maria Aznar

Citation
inter lib.org sur José Maria Aznar

José María Alfredo Aznar López, plus connu comme José Maria Aznar, né le 25 février 1953 à Madrid, a été président du gouvernement (premier ministre) d’Espagne de 1996 à 2004.

Biographie

Fils et petit-fils de journalistes, d’une vieille famille espagnole, qui avaient soutenu le régime franquiste, il fait ses études à l’université de Madrid. Après la mort de Franco, il rejoint l’Alliance populaire (1979) dont il devient vite un des dirigeants. Élu au Parlement en 1982, il est écarté de la direction de l’AP en 1986 mais il obtient la présidence de la Région autonome de Castille-León (1987).

Il prend sa revanche en 1989, l’AP devenant le Parti Populaire (PP), transformant ce parti conservateur en parti libéral : le comité exécutif le choisit comme leader et après un premier échec aux élections de 1993, il réussit à conduire son parti à la victoire en 1996 mettant fin à 13 ans de règne socialiste. Ne disposant pas de la majorité, il doit composer avec les partis régionalistes.

Admirateur de Ronald Reagan et Margaret Thatcher, il va mener une politique de rigueur budgétaire et de privatisations. Il renforce sa majorité aux élections de 2000, marqué par une faible participation, ce qui lui permet de gouverner sans appoints extérieurs. L’économie espagnole connaît alors une croissance beaucoup plus forte que le reste de l’UE. Cible de l’ETA en 1995, il va mener une politique très ferme contre le terrorisme basque.

Sa décision de soutenir l’intervention américaine en Irak contre le vœu de la majorité de la population, dont une partie de l’électorat du PP (2003), met fin à sa carrière politique : il décide de ne pas se représenter aux élections de 2004.

Il siège ensuite dans divers conseils d’administration.

3835-22604.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


Kurt.jpg Accédez d'un seul coup d’œil à toute la série des articles de Wikibéral concernant les célébrités libérales, libertariennes et assimilées.