Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


John Trenchard

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

John Trenchard (1662 - 17 décembre 1723) est un pamphlétaire anglais, connu pour avoir écrit, en compagnie de Thomas Gordon, les Cato's Letters (1720-1723). Peu avant son décès, John Trenchard siègera au Parlement comme représentant de Taunton.

Un nom de plume pour deux auteurs : Cato

Opposant au roi d'Angleterre Guillaume III, Trenchard appartient au camp des Whigs. Après avoir écrit différents libelles antigouvernementaux avec Walter Moyle, il rencontre Thomas Gordon. Ensemble, ils écrivent la série des Cato's Letters (tirant leur nom de Caton le Jeune, et non du belliqueux Caton l'Ancien), dans lesquelles ils défendent un point de vue libéral radical : défense de la liberté d'expression, dénonciation de la corruption politique et des monopoles légaux, opposition aux guerres d'agression, etc. Entre novembre 1720 et décembre 1723, John Trenchard et Thomas Gordon ont écrit une extraordinaire série de 144 essais hebdomadaires pour le London Journal. L'intégralité de leur œuvre commune parut en 1724.

Quelques décennies plus tard, les Cato's Letters feront l'objet d'un véritable culte auprès des futurs révolutionnaires américains, puisque Trenchard et Gordon étaient des adversaires résolus de toute entreprise coloniale.

C'est aussi en hommage à cet ensemble de pamphlets que Murray Rothbard baptisera la fondation libérale lors de sa création et à laquelle il a contribué : le Cato Institute.

Pour John Trenchard, il ne peut y avoir de Sagesse humaine sans la liberté de pensée. Il ne peut pas y avoir de liberté, non plus, sans la liberté d'expression. Chaque être humain a le droit à la liberté d'expression dans la mesure où il ne blesse pas ou ne contrôle pas le droit d'autrui. Il s(agit, ajoute l'auteur, du seul contrôle qu'il doive subir, de sorte aussi qu'il soit conscient de ses limites. Il ajoute également que la sécurité de la propriété et la liberté de parole vont toujours de pair. Par conséquent, quiconque étouffe la liberté de la parole finit par entraver la liberté d'une nation.

Publications

Littérature secondaire

Citations

  • « Tous les hommes sont nés libres ; la liberté est un don qu'ils reçoivent de Dieu lui-même ; et ils ne peuvent pas l'aliéner par leur consentement, quoiqu'ils puissent éventuellement en être privés par leurs méfaits. Aucun homme ne peut donner à d'autres la vie et les libertés, la religion ou la propriété acquise de sa postérité, laquelle naîtra aussi libre que lui-même est né, et ne pourra jamais être lié par ce trafic vicié et ridicule.  »
  • « Quand le poids de l'infamie est divisé entre beaucoup de gens, nul d'entre eux n'est écrasé par son propre fardeau. »

Liens externes



6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.