Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Hans Eicholz

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Hans L. Eicholz est chercheur principal au "Liberty Fund", une fondation éducative basée dans l'Indiana, aux Etats-Unis. Il est un ancien boursier (Claude Lambe Fellow) de l'Institute for Humane Studies. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'Amérique à l'UCLA en 1992, où il a présenté sa thèse sur les débats des années 1780, aux Etats-Unis, sur l'incorporation de la Banque d'Amérique du Nord à Philadelphie. Il a travaillé sur un projet visant à mieux comprendre et de définir la nature de l'École historique allemande d'économie politique.

Une grande partie de son travail s'est concentrée dans l'histoire de la pensée économique, en regardant d'abord l'influence des idées de marché. Il a publié et présenté des communications sur divers aspects de la pensée politique et économique de la période de la fondation des Etats-Unis et il a enseigné l'histoire américaine et mondiale à l'Université d'État de Californie à Los Angeles.

Son intérêt pour Ludwig Lachmann a été suscité par la comparaison du fond intellectuel de la pensée de Lachmann avec celui de Fritz Redlich[1], historien allemand de renom de la finance, de la banque et de l'entrepreneuriat.

Son livre "Les sentiments d'harmonie : la déclaration d'indépendance et l'idée Jeffersonienne de l'autonomie gouvernementale, fait valoir que les Américains, pendant la Révolution américaine, avaient foi en leur capacité à être indépendant de la Grande-Bretagne en raison d'une forte croyance dans la capacité des individus à évoluer vers une société libre. La Déclaration d'Indépendance, soutient-il, était une synthèse magistrale des différents volets de la pensée politique et sociale des Whigs qui a confirmé cette capacité d'auto-administration.

Notes et références

  1. Fritz Redlich, 1964, "Der Unternehmer" ["L'entrepreneur"], Göttingen

Publications

  • 2017, "Ludwig M. Lachmann: Last Member of the German Historical School", Journal of Contextual Economics, Vol 137, pp227-260
  • 2018, “The End or Ends of Social History? The Reclamation of Old Fashioned Historicism in the Writing of Historical Narratives”, In: Michael Douma, Phillip Magness, dir., "What is Classical Liberal History?", Rowman & Littlefield