Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


François Fillon

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
François Fillon
Homme politique

Dates 1954-
François Fillon
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur François Fillon

Citation
Interwikis sur François Fillon

François Fillon, né le 4 mars 1954 au Mans, est un homme politique français. Il a été Premier ministre de 2007 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et député à plusieurs reprises.

Biographie

François Fillon effectue une longue carrière politique à droite, commençant dans le sillage du RPR avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains. En 2003, il porte une réforme des retraites, largement insuffisante mais qui permet d'avancer sur les nécessaires évolutions du système de protection sociale après l'abandon de la réforme Juppé.

Il est plusieurs fois ministre dans les années 1990 et 2000, avant de devenir Premier ministre durant l’intégralité du quinquennat de Nicolas Sarkozy. En 2017, suite à une primaire à droite, il est candidat de la droite, devançant largement Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. David Lisnard est alors un de ses porte-paroles. Il échoue cependant aux portes du second tour.

Idées et orientations

Économie

Dès 2007, il affirme que la France est en situation de quasi-faillite, appelant à un retour à l’équilibre budgétaire. Ses propositions alors incluaient :

  • suppression de l’ISF et remplacement par une tranche d’IR à 50 % incluant la CSG ;
  • assouplissement des 35 heures, avec retour progressif à 39 heures dans la fonction publique ;
  • privatisations jugées utiles pour la compétitivité.

Il proposa également l’inscription d’une règle d’or budgétaire dans la Constitution.

Sa pratique du pouvoir comme premier ministre en fut cependant très éloignée, avec une explosion de la dette publique, une absence de remise en question des 35 heures et une fiscalité globalement en hausse.

Société

Sur le plan social, il défend un positionnement conservateur. Il s’oppose au mariage homosexuel ou au PACS, tout en affirmant ne pas vouloir revenir sur les lois adoptées. Catholique pratiquant, il se déclare personnellement opposé à l’avortement sans pour autant en contester la légalité.

Europe et Défense

François Fillon défend une Europe des nations forte :

  • indépendance énergétique et politique industrielle commune ;
  • monnaie forte capable de rivaliser avec le dollar ;
  • politique de défense coordonnée.

Il soutient également le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, comme étape vers une défense européenne.

Sa proximité avec la Russie interroge, de même que les mandats qu'il y exerça à l'issue de son rôle de premier ministre/

Controverses

La carrière de François Fillon est marquée par l’affaire des emplois fictifs, révélée en 2017 juste avant la présidentielle dans laquelle il concourt. Elle concerne notamment les fonctions de son épouse, Pénélope Fillon. Cette affaire affaiblit sa candidature à l’élection présidentielle et, rn appel, il est condamné en 2022 à une peine d’un an de prison ferme et trois ans avec sursis pour détournement de fonds publics.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.