Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Emilio Pacheco

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Emilio Pacheco, né en mars 1953 au Venezuela, est un économiste libéral, co-fondateur de la Société Hayek et ancien président du Liberty Fund..

Parcours académique et engagement intellectuel pour les idées libérales

  • . Les Études Universitaires et la Formation en Angleterre (1975-1986). En 1975, Emilio Pacheco a obtenu son diplôme universitaire de premier cycle en sciences sociales de l'Université catholique André Bello au Venezuela. Peu de temps après, lui et sa femme Isabel ont déménagé en Angleterre où, en 1980, il a obtenu un Master en histoire intellectuelle à l'Université du Sussex. Après cela, il est allé à Oxford où il a étudié la politique à l'université St. Anthony. Il devient alors ami avec un autre économiste libéral, Hannes Gissurarson. Emilio et Isabel sont restés à Oxford jusqu'en 1986, date à laquelle Emilio a obtenu un doctorat en philosophie politique.
  • . Rencontre avec Friedrich Hayek et la Fondation de la Société Hayek. À Oxford, Emilio Pacheco était un érudit calme et réfléchi. Un de ses professeurs à Oxford, John Gray, du Jesus College, travaillait à l'époque sur un livre sur Friedrich Hayek, ce qui attisa sa curiosité sur ses idées intellectuelles. Au printemps 1983, Friedrich Hayek s'est rendu à Oxford. A la suite de cette rencontre Emilio Pacheco avec ses amis décident de fonder une organisation intellectuelle, la société Hayek, pour des discussions régulières sur les principes et les problèmes libéraux.
  • . La Société Hayek et les Rencontres avec des Penseurs Libéraux. La Société Hayek, créée par Emilio Pacheco et ses amis, organisait des réunions bihebdomadaires qui accueillent des intervenants variés, y compris des critiques du libéralisme classique. Parmi eux figuraient le philosophe communiste Gerry Cohen, le socialiste de marché David Miller et le social-démocrate Raymond Plant. La plupart de leurs intervenants étaient cependant largement favorables au libéralisme classique et particulièrement attentionné à la pensée de Friedrich Hayek. En effet, trois d'entre eux ont publié des livres sur l'économiste et philosophe autrichien, Jeremy Shearmur, Norman Barry et John Gray.
  • . Rencontre avec Friedrich Hayek à Londres. Au printemps 1985, il se rend à Londres pour rencontrer de nouveau Friedrich Hayek. Grâce à l'aide de Leonard Liggio, responsable du Fonds Hayek et censé encourager l'érudition libérale, lui et ses amis reçoivent un viatique suffisant pour payer le voyage et le reste a servi à inviter à dîner le prix Nobel d'économie au restaurant. Autour de la table de l'hôtel Ritz de Londres, il y avait donc de riches talents dont Friedrich Hayek, Emilio Pacheco, Chandran Kukathas, Stephen Macedo, Andrew Melnyk et son meilleur ami, Hannes Gissurarson[1].
  • . Contribution à Liberty Fund et Leadership (1991-2020). Emilio Pacheco a travaillé pour Liberty Fund à partir de 1991, puis il est devenu le président de l'institution entre 2016 à 2020, avant de devenir le vice-président principal et chercheur résident. Il a apporté une contribution significative aux activités remarquables de cette organisation. Comme l'écrit Hannes Gissurarson[2], Emilio Pacheco et ses collègues du Liberty Fund illustrent bien le propos de Friedrich Hayek pour souligner qu'à long terme, les idées sont plus puissantes que les intérêts particuliers, et que la plume est plus puissante que l'épée.

Textes externes



  1. C'est lors de cette rencontre, que Friedrich Hayek leur rappelle son entretien avec le pape Jean-Paul II, le 22 décembre 1980, où il avait utilisé le mot « superstitions » à propos de certaines idées qui pourraient être utiles, mais qui n'étaient ni vraies d'un point de vue analytique ni de façon empirique. Il suggéra gentiment alors à sa sainteté lui que, peut-être, des « vérités symboliques » seraient plus appropriées, ce qui a satisfait tout le monde. Lors de cette conversation autour de la table, Stephen Macedo lui a demandé ce qu'il pensait de la junte militaire au Chili. Friedrich Hayek répondit que "Les politiques économiques menées au Chili ont été tout à fait judicieuses et même très réussies". Il ajouta qu'il considérait le régime de Pinochet comme un système autoritaire mais non totalitaire. Car, précisa-t-il, il faut faire une distinction entre autoritarisme et totalitarisme. Friedrich Hayek ne nia pas que le régime chilien était autoritaire, mais il n’était pas totalitaire. Pour lui, la principale différence est que le régime autoritaire est réversible, mais le totalitarisme peut être presque irréversible, car un régime totalitaire détruit, ou tente de détruire, tous les liens, attachements et traditions.
  2. "A Classical Liberal from Venezuela: Emilio Pacheco", texte écrit par Hannes Gissurarson lors de la remise du prix "Hayek Lifetime Achievement Award", publié sur le site du austriancenter.com, le 23 novembre 2022.