Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Défaillance de l'État

De Wikiberal
(Redirigé depuis Défaillance de l'Etat)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les défaillances de l'État (government failures) sont les cas dans lesquels l'action des hommes de l'État cause plus de mal qu'elle n'apporte d'éléments positifs.

CoutsdelEtat.jpg

Il s'agit d'un des principaux objets études de l'école du Choix Public de James McGill Buchanan et Gordon Tullock. Les étatistes invoquent les défaillances du marché pour justifier l'intervention des pouvoirs publics dans tous les secteurs. Buchanan et Tullock entendent à l'inverse souligner que l'action de l'État est tout aussi défaillante et qu'opposer, comme le font les étatistes, une puissance publique immaculée et un marché toujours défaillant est une erreur grossière.

Les économistes de l'École des choix publics soulignent ces défaillances et proposent plusieurs explications. Ainsi, ils expliquent la croissance de l'État et ses échecs par le fait que les fonctionnaires sont des hommes comme tous les autres ; ils cherchent donc à maximiser leur satisfaction, c'est-à-dire par exemple augmenter leur salaire, obtenir un plus grand bureau, etc. Ces buts peuvent souvent entrer en contradiction avec les buts affichés de l'action étatique, à savoir agir en faveur de l'« intérêt général ». Pour l'économiste William Niskanen, l'action étatique est par essence moins efficace, car les droits de propriété ne peuvent s'exercer pleinement et la responsabilité individuelle n'existe donc pas.

Autre exemple, un homme politique à la veille d'une élection sera tenté d'offrir des baisses d'impôts clientélistes à certaines parties de l'électorat, pour assurer sa réélection.

Prenant l'exemple de la crise financière actuelle, l'historien François Garçon dans Le Temps du 19 janvier 2009 souligne que la règlementation étatique, présentée comme la panacée, n'a rien fait pour pallier certaines dérives ou même les percevoir. Et Garçon de mettre en doute la capacité de l'État à mieux réguler le marché, à rebours de l'idéalisation irrationnelle qui en est souvent faite[1].

Notes et références

  1. « Au secours, l'État revient », François Garçon in Le Temps, 19 janvier 2009, [lire en ligne]

Bibliographie

  • 2019, Giuseppe Di Vita, "Government Failure", In: Alain Marciano, Giovanni Battista Ramello, dir., "Encyclopedia of Law and Economics", New York: Springer, pp1004-1008

Voir aussi

Citations

  • Si les marchés sont imparfaits, les politiques sont aussi imparfaites que les marchés. (Paul Krugman)
  • Toutes les fois que les gouvernements prétendent faire nos affaires, ils les font plus mal et plus dispendieusement que nous. (Benjamin Constant)
  • L'État peut être défaillant, tout comme le marché ! Hélas si une défaillance du marché se corrige vite, par la faillite, pour l'État, hélas, il n'en est rien et il aime bien entretenir des zombies avec notre argent. (Simone Wapler, 25/11/2017)
  • Le jeune étudiant en économie qui franchit le seuil de l’université ne passe pas une journée ou presque sans que l’un de ses professeurs brocarde « la main invisible du marché ». L’idée qu’il puisse exister une forme d’ordre spontané est évoquée avec plus de méprisante ironie que le serait le monstre du Loch Ness. La thèse de l’efficience des marchés évoquée par Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976, est tournée en ridicule. Son livre Capitalisme et liberté, qui cherche à démontrer que la réduction du rôle de l’État est le seul moyen d’atteindre la liberté politique et économique, ne fait partie à ma connaissance d’aucune des bibliographies proposées dans les enseignements obligatoires. « Pourquoi, se dira peut-être le candide étudiant, ne parle-t-on jamais des limites de l’État ? Si l’ordre spontané présente quelques défauts, quels sont ceux de l’ordre administré ? Si cette main invisible est si peu parfaite, la main visible de l’État l’est-elle pour autant ? C’est sans doute le chapitre suivant. » Il peut attendre longtemps, le chapitre ne viendra jamais. (Olivier Babeau, L'Horreur politique - L'État contre la société, 2017)

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.