Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Croyance de luxe

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Rob Henderson, qui formula le terme de croyance de luxe.

Une croyance de luxe est une croyance détenue ou adoptée par une personne afin de signaler aux autres son appartenance à une classe supérieure, comme peut l'être la consommation ostentatoire théorisée par Thorstein Veblen. Le concept a été popularisé par l'intellectuel américain Rob Henderson, qui insiste en particulier sur le fait que ces classes supérieures sont généralement protégées ou se protègent activement des conséquences de leurs croyances de luxe, ce que les classes populaires ne peuvent faire. Il y a donc une déconnexion forte entre croyance (détenues par certains) et conséquences (subies par d'autres). Ces croyances de luxe détenues par le groupe social dominant sont dès lors souvent critiquées pour les conséquences négatives qu'elles sont susceptibles d'avoir sur les groupes moins favorisés de la société.

En anglais, le terme utilisé est celui de luxury belief.

Exemples de croyances de luxe

On peut penser comme exemples de croyances de luxe à :

  • la critique permanente de la police par une partie de l'extrême gauche ou « gauche caviar » qui vit avec une sécurité certaine, et n'hésite pas pour autant à utiliser la police en question pour porter plainte, comme on l'observe régulièrement sur les réseaux sociaux. Ainsi de la comédienne Marie Coquille-Chambel qui, après avoir tweeté ACAB (« All cops are bastards »), est moquée par le député Alexandre Allégret-Pilot quand elle indique en octobre 2025 avoir déposé plainte au commissariat pour harcèlement[1]. L'exemple est aussi utilisé par Rob Henderson dans le cas américain[2]
  • demander des mesures extrêmement fortes de confinement lors de la Crise du COVID alors que l'on peut télé-travailler ou partir dans sa résidence secondaire.
  • il faut plus de logement social (mais pas chez soi), à rapprocher du phénomène NIMBY (« Not In My BackYard »)

Rob Henderson range, dans un article de 2019 pour Quillette, parmi ces croyances de luxe la croyance en un monde sans aucune restriction migratoire, ou les attaques contre la [[[famille]] traditionnelle.

Citations

  • « Rob Henderson a développé la notion de "croyances de luxe" (ou "croyances ostentatoires"). Avant, on signalait notre statut social par les biens de luxe. Aujourd'hui, on signale notre statut social par des opinions. L'élite socio-économique signale son statut en adhérant à des opinions dont elle est protégée des conséquences. Par exemple, ricaner de la demande de sécurité exprimée par les Français est un marqueur social, c'est montrer qu'on est soi-même protégé de l'insécurité. » (Samuel Fitoussi[3])
  • « On campus, I realized that luxury beliefs have become fashionable status symbols. Luxury beliefs are ideas and opinions that confer status on the rich at very little cost, while taking a toll on the lower class. » (Rob Henderson[4])

Notes et références

Lien externe


Icone philosophie Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.