Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Samuel Fitoussi

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Samuel Fitoussi
Essayiste, chroniqueur

Dates 1997 -
Samuel Fitoussi
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Samuel Fitoussi

Citation
Interwikis sur Samuel Fitoussi

Samuel Fitoussi, né en 1997, est un auteur, essayiste, chroniqueur et polémiste français.

Biographie

Samuel Fitoussi a étudié l’économie à Cambridge et poursuivi ses études à HEC Paris. Au cours de ses études, il fonde le blog La Gazette de l’Étudiant, un blog satirique dans lequel il écrit encore en 2023.

Il est l'auteur de billets d'opinion et de chroniques dans la presse, dans laquelle il a très tôt travaillé comme stagiaire au journal Le Monde, interviewant entre autres Joseph Stiglitz. Il a collaboré avec le journal Contrepoints et collabore depuis 2021 avec le Figaro Vox. Il a également écrit pour la Revue des Deux Mondes. Il écrit également des courts-métrage (Les séducteurs), des nouvelles de fiction ou des satires sur l’actualité, par exemple pour le magazine Le Point pendant l'été 2023. Il est également chroniqueur sur BFM, et a collaboré avec l'Institut Sapiens.

Doté d'une plume talentueuse, il a généralement un style léger et caustique, prompt à croquer l'actualité politique sous un angle de centre droit. Il couvre tout particulièrement des sujets de société, comme l'éducation, les mœurs ou la religion.

En 2023, dans Woke Fiction (Le Cherche Midi), il s'en prend au mouvement woke, qui, sous couvert de « diversité » ou d'« inclusivité », tente de réécrire la culture ou de faire taire tout ce qui n'est pas en ligne avec une vision ultra-politisée du monde et de la culture. Il s’y réfère largement à Thomas Sowell.

De manière ironique, selon le compte Twitter Médias Citoyens, spécialisé dans la veille sur la déontologie des médias, ou Causeur, il est reçu fin 2023 sur France Inter « baïonnette au fusil » par des journalistes de la rédaction « confites en dévotion woke, [qui] vont se livrer à un incroyable exercice de lancer d’enclumes verbales, d’indigentes philippiques reposant sur une argumentation souffreteuse et, disons-le carrément, complètement à l’ouest. »[1]

Notes et références

Publications

  • 2023, Woke Fiction, comment l'idéologie change nos films et nos séries, ed. Cherche-Midi, Acheter sur Amazon

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.


7640-efdur-Babelwiki.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société.