Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Médias Citoyens (Twitter)

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Médias Citoyens est un compte Twitter spécialisé dans la veille sur les pratiques déontologiques des médias.

Présentation de Médias Citoyens

À travers l'écoute des programmes télévisés, en particulier des médias du service public tenus à des obligations élevées d'impartialité, il souligne sur Twitter les nombreuses dérives idéologiques de certains médias, et en particulier de certains programmes.

Le compte est animé par un internaute d'une quarantaine d'années qui a choisi l'anonymat, et a été rejoint par trois journalistes de grands médias français. Au 12 octobre 2023, le compte Twitter a près de 40 000 abonnés.

Problèmes déontologiques soulevés

Le compte soulève généralement plusieurs problèmes chaque jour. L'un des principaux axes de l'organisation est de pointer du doigt les présentations fallacieuses d'intervenants hautement politisés dans des émissions du service public :

  • Au journal de 13 heures de France Inter du 10 mai 2023, le présentateur met en avant un livre d'Anne-Laure Delatte intitulé L'État droit dans le mur puis réalise une longue interview de l'auteur en la présentant comme simple économiste, sans mentionner qu'elle est très engagée auprès de Jean-Luc Mélenchon, qu'elle a publiquement soutenue.
  • Ils ont pointé du doigt France 2, qui, le 9 mai 2023, avait « omis » de préciser l'engagement politique extrême d'Attac : « présenter Attac comme une simple association d’experts en fiscalité relève d’une désinformation complète de la réalité et d’un déni du positionnement politique de cette association ». L'association d'extrême gauche Attac s'en est pris à eux dans un article pour ce rappel factuel.
  • À nouveau sur France Inter, c'est Jusqu’ici tout va bien, « l'une des émissions les plus militantes de France Inter », qui est prise à parti par Médias Citoyens pour un passage média de Samuel Fitoussi présenté comme un traquenard, où l'éditorialiste s'est trouvé pris à partie par trois journalistes de manière complètement déséquilibrée selon le compte Twitter.

Le groupe Radio France est l'un des plus cités pour ses supposés manquements idéologiques, au point qu'une députée, Violette Spillebout, a interrogé la présidente de Radio France, Sybille Veil, dans le cadre de la commission des affaires culturelles sur l’exécution. Celle-ci n'a pas souhaité répondre sur le fond et a préféré attaquer Médias Citoyens : « ce que je lis, ce sont des propos de plus en plus diffamatoires et qui se fondent sur de petits extraits de nos programmes et qui ne représentent pas ce qui est proposé sur l'ensemble d'une journée ».

Orientation politique

Le compte s'est défendu d'être affilié à un parti politique ou à un homme politique. Une tendance centriste peut être lue entre les lignes de ses prises de position, qui visent généralement autant la droite que la gauche.

Pour le contexte, un sondage Harris de 2012 avait tenté de mettre un chiffre sur les opinions politiques des journalistes, et concluait que 74 % votaient à gauche[1].

Notes et références

Sources

  • « Les médias sous surveillance citoyenne », Le Figaro Magazine, Judith Waintraub, 2 juin 2023

Voir aussi

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.