Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Logement social
Définition du logement social
Le logement social désigne des logements réservés à des personnes considérées dans le besoin, ou nécessitant une aide spécifique pour accéder à un logement.
Le logement social tire son origine du secteur privé, en particulier du souhait de certains patrons d'offrir à leurs salariés des conditions de vie meilleures avec des logements ouvriers, par exemple par Geoffroy Guichard, ou des fondations privées, encore actives aujourd'hui, telles que la fondation Lebaudy. Ces initiatives privées et individuelles ont été récupérées par l'État, avec d'abord des HBM (Habitations à Bon Marché), puis des HLM (Habitations à Loyer Modérés).
Quelle politique du logement en France
La France a proportionnellement beaucoup plus de logements sociaux que les autres pays d'Europe. Elle représente un quart des logements sociaux de l'Union européenne[1] contre 16 % de sa population. Pourtant, la France reste largement marquée par un déficit de logements, une pénurie entretenue plutôt que résolue par la réglementation : permis de construire complexes à obtenir, fiscalité élevée sur les revenus immobiliers, réglementation environnementale aboutissant à réduire la taille du parc immobilier, contrôle des loyers sont autant de raisons dissuadant l'investissement dans la construction de logements, et nourrissant des prix artificiellement élevés.
Plutôt que de répartir différemment le logement en en réservant une partie aux bénéficiaires de logements sociaux, les libéraux plaident pour une libération de la construction, seule à même de régler la pénurie et d'améliorer durablement la situation des locataires comme des propriétaires.
L'article logement détaille ce diagnostic et des réponses possibles.
Logement social et politique
La construction et l'attribution de logements sociaux est une pratique utilisée de longue date par les mairies pour faire venir ou acheter une clientèle électorale (voir marché politique). En 2023, certains comme Aurélien Véron soulignent ainsi que la politique de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est orientée pour construire des logements sociaux dans les arrondissements qui ne sont pas acquis à la gauche, dans l'espoir de les faire basculer[2]. Pareillement, le logement social, en réduisant l'offre du marché privé, tend à faire monter les prix de l'immobilier, satisfaisant une clientèle de propriétaires et maximisant les rentrées fiscales des mairies, assises pour partie sur les droits de mutation (« frais de notaire »)[3]
Cette instrumentalisation du logement social, consubstantielle à son existence même, est l'une des raisons pour lesquelles les libéraux sont opposés à une politique publique de logement social, qui peut vite s'apparenter à de la pure corruption.
Notes et références
- ↑ Le logement social détruit le marché du logement, Jean-Philippe Delsol, Contrepoints, 25 mai 2022
- ↑ Aurélien Véron sur Twitter
- ↑ Comment la mairie de Paris fait monter les prix de l’immobilier à Paris, 14 mai 2018
Bibliographie
- 2006, Christian Julienne, Logement. Solutions pour une crise fabriquée, Les Belles Lettres, ISBN 2251443088, Acheter sur Amazon
- 2007, Vincent Bénard, Logement, crise publique, remèdes privés, 2007, Paris, Romillat, Acheter sur Amazon
Voir aussi
- Livret A, principal source de fonds pour le logement social en France
- Contrôle des loyers
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |