Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Brian Loasby

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Brian Loasby
Économiste

Dates Né en 1930
Brian-Loasby.jpg
Tendance
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Brian Loasby

Citation
Interwikis sur Brian Loasby

Brian Loasby, économiste britannique, né le 1er août 1930 à Kettering, Northants, est professeur émérité à l'université de Stirling au Royaume-Uni. Etudiant et influencé par George Shackle et par Edith Penrose, il a permis, également, le renouveau de la théorie de la firme par l'école autrichienne dès 1982.

Le principe unique de connexion

Brian Loasby s'est intéressé à savoir comment la coordination des différents individus sur le marché est possible. Il reprend l'analyse de Carl Menger qu'il différencie de celle d'Adam Smith. Pour l'auteur autrichien, les actions sont inscrites dans un plan. Pour accomplir celui-ci, il s'agit pour un individu isolé de définir les besoins à satisfaire et de rechercher comment accéder aux moyens pour réaliser cette satisfaction des besoins. Adam Smith, pour sa part voit la coordination au travers de l'échange et de la division du travail entre différents individus. Carl Menger, n'a pas une position méthodologique aprioriste faisant de l'être humain un être doté d'un penchant naturel pour l'échange. L'épistémologie de Carl Menger est metacognitive et épistémique. L'être humain n'est pas seulement doté de la sagesse, en l'occurrence la connaissance, mais il est aussi doté de la connaissance de la connaissance sur le contrôle des moyens d'accès à la satisfaction des besoins. La recherche d'information sur les accès possibles à la connaissance est une approche épistémique que Brian Loasby qualifie de "principe unique de connexion"[1].

Ce sont ses capacités cognitives qui donnent à l'être humain les moyens d'établir des liens, pour construire des structures de pensée ou selon l'expression d'Adam Smith, des « principes de connexion ». Brian Loasby (2005)[2] explique que la cognition est un trait humain qui résulte d'un long processus évolutif et accumulatif. Les êtres humains ont développé la capacité de varier leur comportement en formant de nouveaux liens dans leur cerveau qui ont remplacé les comportements programmés, en donnant la priorité à la performance sur le traitement logique et en donnant la faveur au codage neurologique sur l'information explicite. Par le principe de connexions, les êtres humains ont commencé à concevoir des idées sur l'avenir en faisant des conjectures sur des relations entre catégories encore inconnues. Par conséquent, Brian Loasby s'est écarté du concept de rationalité limitée, développée par Herbert Simon, car la rationalité limitée est généralement interprétée comme une limitation particulière dans le traitement des connaissances. Or, prévient Brain Loasby, il est préférable de traiter de la cognition limitée qui a l'avantage de correspondre plutôt au développement des capacités cognitives humaines qu'à ses limites.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Brian Loasby, 1991, "Efficient Institutions", Quaderni di Storia dell'Economia Politica, volIX, n°2-3, p121
  2. Brian Loasby, 2005, "Making Connections", Econ Journal Watch, Vol 2, n°1, April, Symposium on Information and Knowledge in Economics, pp56-65

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Brian Loasby, voir Brian Loasby (bibliographie)

Litterature secondaire

  • 1999, Sheila C. Dow et Peter E. Earl, dir., Economic Organization and economic knowledge: Essays in honor of Brian J. Loasby, Cheltenham, U.K.: Edward Elgar


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.