Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Énergie
L'énergie (du latin vulgaire energeia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια : « force en action ») est, en science physique, une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. L'énergie est aussi définie comme une grandeur qui caractérise un changement d’état d’un système, ainsi par exemple, un changement d’état de la matière, utilise ou restitue de l’énergie.
Il existe différentes formes d'énergie :
- L'énergie cinétique, force en action ou mouvement.
- L'énergie potentielle, stockée par un corps, et liée à une capacité d'interaction entre deux corps dans un champs de force (Par exemple: si un corps est levé à une hauteur donnée, il acquière de l’énergie potentielle gravitationnelle. En laissant tomber ce corps, l’énergie potentielle est convertie en énergie cinétique).
- L'énergie chimique, est une combinaison d'énergie potentielle et d'énergie cinétique entre atomes, un exemple d’énergie chimique est celle que le charbon dégage en état de combustion.
L'unité du Système international pour mesurer l'énergie est le joule (J). Par exemple 1 kWh équivaut à 3 600 000 J.
Dans les bilans énergétiques, l’usage de la tep (tonne d’équivalent pétrole) est considéré par beaucoup d’observateurs comme plus compréhensible que l’usage du Joule.
Énergie et économie
L'énergie est un secteur de première importance pour l'économie, car celle-ci dépend fortement de l’énergie. Il comprend l'extraction, le transport, la transformation, la distribution et la commercialisation des diverses sources d'énergie. L'énergie primaire (combustibles liquides, gazeux, biomasse etc.) est suivie par sa transformation en énergie secondaire : production de produits pétroliers par raffinage, production d'électricité et de chaleur de réseau.
Exemples:
Panorama mondial des énergies
Les énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont les principales sources d'énergie mondiales. Les hydrocarbures représentent, sensiblement, 56% de la consommation d’énergie primaire dans le monde. L'énergie nucléaire contribue à hauteur de 6 % à la production mondiale d'énergie, derrière l'hydroélectricité et les énergies renouvelables. Le charbon reste la deuxième source d’énergie primaire utilisée dans le monde et la première pour la génération d'électricité.
Bibliographie
- 2007, Roger McKinney, "Energy Policy: Wisdom or Waste?", The Freeman, May, Vol 57, n°4, pp36-40 [lire en ligne]
Voir aussi
- Biocarburant
- Pétrole
- Travail
- Réchauffement climatique
- Écologie
- Principe de précaution
- Pic de Hubbert
Notes et références
Liens externes
- (fr)Dossier spécial sur l’énergie, le pétrole et autres matières premières, sur Contrepoints
- (fr)Enerdata, analyse et bases de données sur les questions énergétiques au niveau mondial
- (fr)L'industrie du pétrole fiche pédagogique
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |