Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Norman Ream

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le révérend Norman S. Ream est né le 27 décembre 1918 et décédé le 12 janvier 2003. Il fut pendant de nombreuses années pasteur de la First Congregational Church, à Wauwatosa, dans le Wisconsin de 1958 jusqu'à sa retraite en 1983. Originaire de Salt Lake City, il a fréquenté l'Université de l'Utah, où il a obtenu un JD, puis il fut diplômé du Garrett Theological Seminary à Evanston, dans l'Illinois.

Il fait partie de ces rares membres du clergé qui n'ont pas été teinté par la dérive générale vers le socialisme et qui ont résisté à cette mentalité anticapitaliste. Certains corps ecclésiastiques ont attaqué la libre entreprise, la recherche du profit, l'individualisme, la propriété privée, voire ont prôné l'abolition du système capitaliste avec toutes les formes qui le soutiennent. Mais, Norman Ream prévient qu'il ne faut pas porter une accusation générale contre tous les ecclésiastiques et toutes les églises qui ne se sont pas impliquées dans la gauche politique, et qui n'ont pas été subverties et utilisées par les socialistes et les communistes. Car il y a de nombreux membres religieux favorables à la liberté économique et politique. Outre lui-même, il cite Edmund Opitz, Irving Howard ou Howard Kershner.

Pendant longtemps, la plupart des responsables ecclésiastiques étaient malheureusement ignorants de l'économie et des causes des dépressions, déplore Norman Ream dans son article "Un homme d'église jette un œil sur la libre entreprise" (1966b). Ils blâmaient toutes les souffrances et les dysfonctionnements économiques qui existaient et rejetaient en totalité le capitalisme du laissez-faire. Norman Ream s'oppose au défaut de raisonnement de supprimer et d'essayer un autre système. Les dirigeants religieux sont désillusionnés car le système d'entreprise libre n'a pas entraîné une utopie nationale et internationale en transformant tous les hommes en saints et il n'a pas résolu tous les problèmes de la nature humaine. Or, ce mode radical de raisonnement oublie les avantages immenses que ce système a apporté au monde entier. La responsabilité de l'Église est de purifier les motivations des hommes, d'enrichir leurs esprits et de les inspirer dans les objectifs primordiaux de leur vie. L'Église conforte les personnes qui sont orientées religieusement et qui sont dotées d'un caractère moral fort afin de leur permettre de parcourir le monde pour qu'ils le transforme en quelque chose de plus proche du royaume de Dieu.

Publications