Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Martin de Azpilcueta » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Martín de Azpilcueta''' (né le 13 Décembre [[1491]], décédé le 1er Juin [[1586]]), surnommé ''El doctor Navarro'', fut un important théologien canoniste espagnol et un des premiers économistes [[scolastiques]] à développer une théorie monétaire, précurseur de l'[[école autrichienne d'économie]]. Né à Barásoain dans le royaume de Navarre, il comptait Saint François Xavier (Francisco de Jasso y Azpilicueta) parmi les membres de sa famille. Il a étudié à université d'Alcalá de Henares, puis en France, où il devient professeur de droit canonique à Toulouse et à Cahors. Plus tard, il est revenu en [[Espagne]] et il a occupé la même chaire durant quatorze ans à Salamanque où il fit partie de l'[[école de Salamanque]], et il enseigna durant sept ans à Coimbra au [[Portugal]].
{{Infobox individu
| identité        = Martin de Azpilcueta
| type            = [[:Catégorie:Théologien|Théologien]]
| dates          = [[1491]] - [[1586]]
| image          = [[Fichier:Martin de Azpilcueta.jpg|200px|Martin de Azpilcueta]]
| tendance        = [[École de Salamanque]]
| nationalité    = {{Espagne}}
| citation        =
| Catallaxia      =
| Librairal      =
}}


À l'âge de 80 ans, il s'est rendu à Rome pour défendre son ami Bartolomeo Carranza, archevêque de Tolède, accusé devant le Tribunal de l'Inquisition. Bien qu'il ait échoué à disculper l'archevêque, Martin de Aspilcueta fut apprécié à Rome par plusieurs papes, et il fut considéré comme un prophète de l'[[apprentissage]] et de la prudence. Son humilité, son désintéressement et sa charité sont devenus proverbiales.
'''Martín de Azpilcueta''' (né le [[13 décembre]] [[1491]], décédé le [[1er juin]] [[1586]]), surnommé ''El doctor Navarro'', fut un important théologien, spécialiste en [[droit canonique]] et un des premiers penseurs économiques de la [[scolastiques|scolastique]] tardive à énoncer la théorie de la valeur-rareté et une [[théorie quantitative de la monnaie]]. Les aspects les plus remarquables de sa pensée économique et ses conclusions théoriques ont contribué à ce qui sera plus tard l’analyse économique de l’[[école autrichienne d'économie|école autrichienne]].  


Lorsqu'il atteignit l'âge patriarcal de 95 ans, il se reposa à tout jamais à Rome. Il fut enterré dans l'église nationale de San Antonio de Portoghesi.  
== Biographie ==
Né à Barásoain dans le royaume de Navarre, il comptait Saint François Xavier (Francisco de Jasso y Azpilicueta) parmi les membres de sa famille. Il entre à l'université d'Alcalá de Henares en [[1509]] pour étudier la théologie, puis en [[France]] à l'université de Toulouse en [[1516]], où il obtient un doctorat en droit canonique. En France il devient professeur de droit canonique à Toulouse et à Cahors. Plus tard, il revient en [[Espagne]] où il enseigna pendant quatorze ans à l'université de Salamanque où il fit partie de l'[[école de Salamanque]], et en [[1537]] il s'installe à l'université de Coimbra au [[Portugal]].


Son livre, "Manuale sive Enchiridion Confessariorum et Poenitentium" écrit à l'origine en espagnol ([[1568]]) fut longtemps un texte classique dans les écoles et dans la pratique ecclésiastique. Dans son ouvrage sur les revenus des bénéfices, d'abord publié en espagnol (Salamanque, [[1566]]) et traduit en latin ([[1568]]), qu'il dédia à Philippe II d'Espagne et au pape Pie V, il soutenait que les ecclésiastiques étaient libres de dépenser les fruits de leurs bénéfices seulement pour leurs propres et stricts besoins ainsi que pour le soutien nécessaire des pauvres.
À l'âge de 80 ans il se rend à Rome pour défendre son ami, Bartolomé Carranza, archevêque de Tolède, accusé devant le Tribunal de l'Inquisition. Bien qu'il ait échoué à disculper l'archevêque, Martin de Azpilcueta fut apprécié à Rome par plusieurs papes, et fut considéré comme un prophète de l'[[apprentissage]] et de la prudence. Son humilité, son désintéressement et sa charité sont devenus proverbiaux.


Il a écrit de nombreuses autres œuvres, par exemple, sur le bréviaire, les biens ecclésiastiques, l'année du jubilé, etc. Une édition complète de ses œuvres fut imprimée à Rome en [[1590]] (3 vol fol..); également à Lyon, en [[1590]], à Venise en [[1602]], et à Cologne en [[1615]] (2 vol. fol.).  
Il meurt à 95 ans, et fut enterré dans l'église nationale de San Antonio de Portoghesi, à Rome.
 
Son livre, ''Manuale sive Enchiridion Confessariorum et Poenitentium'' écrit à l'origine en espagnol ([[1568]]) fut longtemps un texte classique dans les écoles et dans la pratique ecclésiastique. Dans son ouvrage sur les revenus des bénéfices, d'abord publié en espagnol (Salamanque, [[1566]]) et traduit en latin ([[1568]]), qu'il dédia à Philippe II d'Espagne et au pape Pie V, il soutenait que les ecclésiastiques étaient libres de dépenser les fruits de leurs bénéfices seulement pour leurs propres et stricts besoins ainsi que pour le soutien nécessaire des pauvres.
 
Il a écrit de nombreuses autres œuvres, par exemple, sur le bréviaire, les biens ecclésiastiques, l'année du jubilé, etc. Une édition complète de ses œuvres fut imprimée à Rome en [[1590]] (3 vol fol..); également à Lyon, en [[1590]], à [[Venise]] en [[1602]], et à Cologne en [[1615]] (2 vol. fol.).  


== Publications ==
== Publications ==
Ligne 40 : Ligne 55 :
* [[1998]], Rodrigo Muñoz de Juana, "Moral y economía en la obra de Martín de Azpilcueta", Pamplona: Ediciones Universidad de Navarra, S. A.
* [[1998]], Rodrigo Muñoz de Juana, "Moral y economía en la obra de Martín de Azpilcueta", Pamplona: Ediciones Universidad de Navarra, S. A.


* [[2001]], Rodrigo Muñoz de Juana, [http://www.acton.org/sites/v4.acton.org/files/pdf/4.1.14-42.ARTICLE.Munoz%20de%20Juana,%20Rodrigo--Scholastic%20Morality%20and%20the%20Birth%20of%20Economics.pdf Scholastic Morality and the Birth of Economics: The Thought of Martín de Azpilcueta], Journal of Markets & Moralit, Vol 4, n°1, Spring, pp14-42
* [[2001]], Rodrigo Muñoz de Juana, [https://core.ac.uk/download/pdf/83588698.pdf Scholastic Morality and the Birth of Economics: The Thought of Martín de Azpilcueta], ''Journal of Markets & Morality'', Vol 4, n°1, Spring, pp14-42
 
==Notes et références==
<references />
 
==Liens externes==


:
:
{{ébauche}}
{{Portail histoire}}
{{Portail histoire}}
{{DEFAULTSORT:Azpilcueta, Martin de}}
[[Catégorie:Économistes]]
[[Catégorie:Théologien]]
[[Catégorie:Théologien]]
[[Catégorie:Scolastiques]]

Dernière version du 10 avril 2025 à 16:38

Martin de Azpilcueta
Théologien

Dates 1491 - 1586
Martin de Azpilcueta
Tendance École de Salamanque
Nationalité Espagne Espagne
Articles internes Autres articles sur Martin de Azpilcueta

Citation
Interwikis sur Martin de Azpilcueta

Martín de Azpilcueta (né le 13 décembre 1491, décédé le 1er juin 1586), surnommé El doctor Navarro, fut un important théologien, spécialiste en droit canonique et un des premiers penseurs économiques de la scolastique tardive à énoncer la théorie de la valeur-rareté et une théorie quantitative de la monnaie. Les aspects les plus remarquables de sa pensée économique et ses conclusions théoriques ont contribué à ce qui sera plus tard l’analyse économique de l’école autrichienne.

Biographie

Né à Barásoain dans le royaume de Navarre, il comptait Saint François Xavier (Francisco de Jasso y Azpilicueta) parmi les membres de sa famille. Il entre à l'université d'Alcalá de Henares en 1509 pour étudier la théologie, puis en France à l'université de Toulouse en 1516, où il obtient un doctorat en droit canonique. En France il devient professeur de droit canonique à Toulouse et à Cahors. Plus tard, il revient en Espagne où il enseigna pendant quatorze ans à l'université de Salamanque où il fit partie de l'école de Salamanque, et en 1537 il s'installe à l'université de Coimbra au Portugal.

À l'âge de 80 ans il se rend à Rome pour défendre son ami, Bartolomé Carranza, archevêque de Tolède, accusé devant le Tribunal de l'Inquisition. Bien qu'il ait échoué à disculper l'archevêque, Martin de Azpilcueta fut apprécié à Rome par plusieurs papes, et fut considéré comme un prophète de l'apprentissage et de la prudence. Son humilité, son désintéressement et sa charité sont devenus proverbiaux.

Il meurt à 95 ans, et fut enterré dans l'église nationale de San Antonio de Portoghesi, à Rome.

Son livre, Manuale sive Enchiridion Confessariorum et Poenitentium écrit à l'origine en espagnol (1568) fut longtemps un texte classique dans les écoles et dans la pratique ecclésiastique. Dans son ouvrage sur les revenus des bénéfices, d'abord publié en espagnol (Salamanque, 1566) et traduit en latin (1568), qu'il dédia à Philippe II d'Espagne et au pape Pie V, il soutenait que les ecclésiastiques étaient libres de dépenser les fruits de leurs bénéfices seulement pour leurs propres et stricts besoins ainsi que pour le soutien nécessaire des pauvres.

Il a écrit de nombreuses autres œuvres, par exemple, sur le bréviaire, les biens ecclésiastiques, l'année du jubilé, etc. Une édition complète de ses œuvres fut imprimée à Rome en 1590 (3 vol fol..); également à Lyon, en 1590, à Venise en 1602, et à Cologne en 1615 (2 vol. fol.).

Publications

  • 1556, Comentario resolutorio de usuras, Salamanca: Andreas de Portonariis
  • 1601, Consiliorum seu responsorum in quinque libros iuxta numerum et titulos Decretalium distributorum, vol. 1, Venetiis, 379pp

Littérature secondaire

  • 1895, M. Argita y Lasa, "El Doctor Navarro Don Martín de Azpilcueta y sus obras", Estudio histórico-crítico, Pamplona: J. Ezquerro
  • 1912, J. Cuervo, “Carranza y el Doctor Navarro", Partie I, La Ciencia Tomista, 6, pp369–395
  • 1913, J. Cuervo, “Carranza y el Doctor Navarro", Partie II, La Ciencia Tomista, 7, pp398–427
  • 1916, H. De Oloriz, biografía del Doctor Navarro D. Martín de Azpilcueta y enumeración de sus obras, Nueva Markets & Morality, 41, Pamplona: N. Aramburu
  • 1941, A. Ullastres Calvo, “Martín de Azpilcueta y su comentario resolutorio de cambios: Las ideas económicas de un moralista español del siglo XVI", Partie I, Anales de Economía, n°3-4, pp375–409
  • 1942, A. Ullastres Calvo, “Martín de Azpilcueta y su comentario resolutorio de cambios: Las ideas económicas de un moralista español del siglo XVI", Partie II, Anales de Economía, n°5, pp51–95
  • 1978, Bernard et "Michele Gazier, Or et monnaie chez Martin de Azpilcueta", Paris: Economia
  • 1986, E. Tejero, “Relevancia doctrinal del Dr. Navarro en el ámbito de las ciencias eclesiásticas y en la tradición cultural de Europa”, Príncipe de Viana, 47, p577
  • 1988,
    • E. Tejero, “Los escritos sobre el Doctor Navarro”, In: Estudios sobre el Doctor Navarro. En el IV centenario de la muerte de Martín de Azpilcueta, Pamplona: Gobierno de Navarra and Ediciones Universidad de Navarra, S. A., pp22–34
    • J. I. Tellechea Idigoras, El proceso romano del arzobispo Carranza, 1567–1576, Roma: Ed. Iglesia Nacional Española
    • V. Vazquez de Prada, "Martín de Azpilcueta como economista: su “Comentario resolutorio de cambios”", en el IV centenario de la muerte de Martín de Azpilcueta, Pamplona: Gobierno de Navarra and Editiones Universidad de Navarra, S. A., pp349–366
  • 1998, Rodrigo Muñoz de Juana, "Moral y economía en la obra de Martín de Azpilcueta", Pamplona: Ediciones Universidad de Navarra, S. A.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.