Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Guy Millière » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(11 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox individu
{{Infobox individu
| identité        =Guy Millière
| identité        = Guy Millière
| type            = [[:catégorie:essayistes|essayiste]]
| type            = [[:Catégorie:essayistes|Essayiste]]
| dates          = né en [[1950]]
| dates          = [[1950]] -
| image          = [[Fichier:467 Guy Milliere.jpg|thumb]]
| image          = [[Fichier:Guy Milliere.jpg|200px|Guy Millière en 2019]]
| tendance        = [[néo-conservateur]]
| tendance        = [[Néo-conservatisme|Néo-conservateur]]
| nationalité    = {{France}}
| nationalité    = {{France}}
| citation        =
| citation        =  
| Catallaxia      =  
| Catallaxia      =  
| Librairal      =  
| Librairal      =  
}}
}}
'''Guy Millière''' (en [[1950]] à Marseille) est un universitaire et un écrivain [[France|français]] proche des [[néo-conservateur]]s.
'''Guy Millière''', le 4 février [[1950]] à Marseille, est un universitaire et un écrivain [[France|français]] proche des [[néo-conservatisme|néo-conservateur]]s et des Républicains américains.


Guy Millière est avec [[Yves Roucaute]], l'un des rares professeurs d'université français qui ait publiquement soutenu George Walker Bush aux élections présidentielles [[États-Unis|américaines]] de 2000 et 2004, et à prédire sa réélection en 2004. Il partage les analyses des "néo-conservateurs" américains, avec lesquels il entretient des liens étroits. Il plaide même depuis des années pour que les États-Unis procèdent à une totale "recomposition" du monde (du monde arabe notamment), y compris  par des moyens militaires. Il approuve l'usage de "méthodes fortes" par les États-Unis à l'égard de leurs ennemis, y compris l'emploi de la torture<ref>« Si je compare le waterboarding, qui est assimilé à une simulation de noyade, à des actes de torture effectifs comme ceux pratiqués par des groupes comme l'EI ou comme le régime syrien, je dirais que cela me paraît assez bénin, disons qu'on peut appeler cela à mes yeux des techniques d'interrogation très poussées, mais on ne peut pas appeler cela de la torture, on n'a pas coupé de main, de bras et encore moins de tête dans ces pratiques. » (interview sur RTS1 le 10/12/2014).</ref>.
== Biographie de Guy Millière ==


En raison de sa formation en économie aux États-Unis, Guy Millière jette un regard très critique sur la France et est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques qui la décrivent comme gangrenée et condamnée à terme par l'[[étatisme]] de [[droite]] comme de [[gauche]]. Il a concernant l'[[Islam]] des prises de positions en conformité avec les milieux néo-conservateurs auxquels il appartient, et en particulier proches de celles défendues par ''FrontPage Magazine''.
Guy Millière est docteur en littérature française et a enseigné longuement à l’université Paris-VIII, jusqu'à sa retraite en 2014.  


Récemment, il est devenu président de l'Institut Turgot. Au sein de l'[[Institut Turgot]], il organise de nombreux colloques, manifestations et conférences avec des personnalités libérales, comme [[Georges Lane]], [[Michel de Poncins]], [[François Guillaumat]], [[Yves Roucaute]], par exemple.
Il a été président de l'[[Institut Turgot]]. Il collabore également régulièrement au site Dreuz.info.
 
== Pensée ==
=== Néo-conservatisme ===
Guy Millière est avec [[Yves Roucaute]], l'un des rares professeurs d'université français qui ait publiquement soutenu George Walker Bush aux élections présidentielles [[États-Unis|américaines]] de 2000 et 2004, et à prédit sa réélection en 2004. Il partage les analyses des [[Néo-conservatisme|néo-conservateurs]] américains tandis qu'il critique ce qu'il appelle une « pathologie libertarienne », celle de [[Ron Paul]]<ref>[http://www.dreuz.info/2011/12/ron-paul-la-pathologie-libertarienne/ Ron Paul : la pathologie libertarienne] (26 décembre 2011)</ref>. Il plaide même depuis des années pour que les États-Unis procèdent à une totale « recomposition » du monde (du monde arabe notamment), y compris par des moyens militaires. Il approuve l'usage de « méthodes fortes » par les États-Unis à l'égard de leurs ennemis, y compris l'emploi de la torture : « Si je compare le waterboarding, qui est assimilé à une simulation de noyade, à des actes de torture effectifs comme ceux pratiqués par des groupes comme l'EI ou comme le régime syrien, je dirais que cela me paraît assez bénin, disons qu'on peut appeler cela à mes yeux des techniques d'interrogation très poussées, mais on ne peut pas appeler cela de la torture, on n'a pas coupé de main, de bras et encore moins de tête dans ces pratiques. » <ref>interview sur RTS1 le 10 décembre 2014</ref>.
 
=== Économie ===
En raison de sa formation en économie aux États-Unis, Guy Millière jette un regard très critique sur la France et est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques qui la décrivent comme gangrenée et condamnée à terme par l'[[étatisme]] de [[droite]] comme de [[gauche]]. Il se dit convaincu que « les médias français pratiquent la désinformation totalitaire »<ref>Vidéo Guy Millière : « Les médias français pratiquent de la désinformation totalitaire », Dreuz.info, 17 novembre 2020</ref>.
 
=== Islam & Israël ===
Il a concernant l'[[islam]] des prises de positions très critiques, en conformité avec les milieux néo-conservateurs auxquels il appartient, et en particulier proches de celles défendues par ''FrontPage Magazine''. Défenseur engagé de l’État d'Israël, il fait partie du comité directeur de l'Alliance France-Israël présidée par Gilles-William Goldnadel.


== Publications ==
== Publications ==
* ''Houdna'', Editions Underbahn, 2007
* [[1978]], ''Gilles Servat'', Éditions Seghers
* ''Pourquoi la France ne fait plus rêver'', Page après page, 2006
* [[1979]],
* ''Le futur selon George W. Bush'', Page après Page, octobre 2005
** ''Une Torpeur française'', Éditions Hallier
* ''Pourquoi Bush sera réélu'', Éditions Michalon, 9 septembre 2004
** ''Québec, le chant des possibles'' Éditions Albin Michel, collection rock & folk Format
* ''Qui a peur de l’islam ?'' Éditions Michalon, mars 2004
* [[1981]], ''Chansons politiques d’aujourd’hui'', Syros
* ''Ce que veut Bush'', Éditions La Martinière, mai 2003
* [[1982]], ''Mise à mort des “cultures populaires”'' Gilles Servat, Syros, Collection « Combat culturel »
* ''Écrits personnels de [[Ronald Reagan]], Traduction, présentation, et annotations de Guy Millière'', éditions du Rocher, janvier 2003
* [[1992]], ''Écologie et liberté : Une autres approche de l'environnement'', avec [[Max Falque]]
* ''Un goût de cendres…'', éditions François-Xavier de Guibert, avril 2002
* [[1997]], ''Aux sources du modèle libéral français'' (Ouvrage collectif sous la direction d’[[Alain Madelin]]) Éditions Perrin 477 pages
* ''L’Amérique monde'', éditions François-Xavier de Guibert, novembre 2000
* [[2000]], ''L’Amérique monde'', éditions François-Xavier de Guibert
* ''Aux sources du modèle libéral français'' (Ouvrage collectif sous la direction d’[[Alain Madelin]]) Éditions Perrin, novembre 1997, 477 pages
* [[2002]], ''Un goût de cendres…'', éditions François-Xavier de Guibert
* ''Écologie et liberté : Une autres approche de l'environnement'', avec [[Max Falque]], 1992
* [[2003]],
* ''Mise à mort des “cultures populaires”'' Gilles Servat, Syros, 1982 Collection « Combat culturel »
** ''Ce que veut Bush'', Éditions La Martinière
* ''Chansons politiques d’aujourd’hui'', Syros, 1981,
** ''Écrits personnels de [[Ronald Reagan]], Traduction, présentation, et annotations de Guy Millière'', éditions du Rocher
* ''Une Torpeur française'', Éditions Hallier, avril 1979,
* [[2004]],
* ''Québec, le chant des possibles'' Éditions Albin Michel 1979 collection rock & folk Format
** ''Pourquoi Bush sera réélu'', Éditions Michalon
* ''Gilles Servat'', Éditions Seghers, 1978
** ''Qui a peur de l’islam ?'' Éditions Michalon
* [[2005]], ''Le futur selon George W. Bush'', Page après Page
* [[2006]], ''Pourquoi la France ne fait plus rêver'', Page après page
* [[2007]] ''Houdna'', Éditions Underbahn
* [[2008]],
** ''Michael Moore. Au-delà du miroir'', collection Document, Éditions du Rocher, 297 p. {{présentation en ligne|lien=http://www.editionsdurocher.fr/ouvrage_rocher-432-Michael_Moore,_au_dela_du_miroir-EdR.html}}.
** ''Survivre à Auschwitz'', Éditions Cheminements, 154 p.
** ''Mille et une vies: la vie ordinaire et extraordinaire de Fereydoun Hoveyda, diplomate iranien, écrivain, artiste, penseur'', entretiens avec Fereydoun Hoveyda, Éditions Turgot, Cheminement/ L'Apart, 243 p.
** ''L’Amérique et le Monde après Bush'', collection: PAR DE VERITÉ, Éditions Cheminements/ L'Apart, 280 p.
* [[2009]], ''La Septième dimension. Le nouveau visage du monde : après la crise'', Éditions Cheminements/L'àpart de l'esprit, 390 p. [https://www.amazon.fr/dp/2360330004/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=wikiberal0e-21&linkCode=w00&linkId=80fbc72821f319803e18ea103415959b&creativeASIN=2360330004 Acheter en ligne]
* [[2010]], ''La résistible ascension de Barack Obama'', Collection Ma part de vérité, Éditions L'àpart de l'esprit, 250 p.
* [[2011]], ''Comme si se préparait une seconde Shoah'', Collection: Les incorrects, Éditions de Passy, 100 p.
* [[2012]]
** ''Face à l'islam radical'' (en coll. avec Daniel Pipes), Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 76 p.
** ''Le désastre Obama'', Éditions Tatamis, 215 p.
* [[2013]],  
** ''L'islam radical est une arme de destruction massive'', Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 71 p.
** ''L'État à l'étoile jaune'', Éditions Tatamis, 230 p., 2013, <small>[http://www.dailymotion.com/video/xz6gax vidéo-interview sur ce livre]</small>.
* [[2014]], ''Voici revenu le temps des imposteurs'', Éditions Tatamis, 80 p.
* [[2016]],
** ''Après Obama, Trump ?'', La Maison d'Édition, 100 p.
** ''Israël raconté à ma fille'', Les Provinciales, 124 p.
* 2017, ''La révolution Trump ne fait que commencer'' (suivi des discours de Donald Trump), Valensin
* [[2018]], ''Comment meurt une civilisation'', Tecquis, [https://www.amazon.fr/dp/2930650184/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=wikiberal0e-21&linkCode=w00&linkId=14eaa244ad2265cf2ce54e05b56ee78a&creativeASIN=2930650184 Acheter en ligne]
* 2020, ''Après Trump ?'', Balland, [https://www.amazon.fr/dp/294063257X/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=wikiberal0e-21&linkCode=w00&linkId=03d5e24f5dcd562b9ed235fa7e807455&creativeASIN=294063257X Acheter en ligne]
* [[2022]], ''Après la démocratie'', Balland


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references/>
{{références}}


== Liens externes==
{{Portail politique}}
* {{fr}}[http://www.guymilliere.com/ Site officiel de Guy Millière]
* {{fr}}[http://www.les4verites.com/archives/auteurs-Guy+Milli%E8re-6.html Articles de Guy Millière aux ''4 Vérités'']


{{DEFAULTSORT:Milliere, Guy}}
[[Catégorie:Néo-conservateurs]]
[[Catégorie:Célébrités]][[Catégorie:Libéraux conservateurs]]
[[Catégorie:Essayistes]]

Dernière version du 26 octobre 2024 à 17:21

Guy Millière
Essayiste

Dates 1950 -
Guy Millière en 2019
Tendance Néo-conservateur
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Guy Millière

Citation
Interwikis sur Guy Millière

Guy Millière, né le 4 février 1950 à Marseille, est un universitaire et un écrivain français proche des néo-conservateurs et des Républicains américains.

Biographie de Guy Millière

Guy Millière est docteur en littérature française et a enseigné longuement à l’université Paris-VIII, jusqu'à sa retraite en 2014.

Il a été président de l'Institut Turgot. Il collabore également régulièrement au site Dreuz.info.

Pensée

Néo-conservatisme

Guy Millière est avec Yves Roucaute, l'un des rares professeurs d'université français qui ait publiquement soutenu George Walker Bush aux élections présidentielles américaines de 2000 et 2004, et à prédit sa réélection en 2004. Il partage les analyses des néo-conservateurs américains tandis qu'il critique ce qu'il appelle une « pathologie libertarienne », celle de Ron Paul[1]. Il plaide même depuis des années pour que les États-Unis procèdent à une totale « recomposition » du monde (du monde arabe notamment), y compris par des moyens militaires. Il approuve l'usage de « méthodes fortes » par les États-Unis à l'égard de leurs ennemis, y compris l'emploi de la torture : « Si je compare le waterboarding, qui est assimilé à une simulation de noyade, à des actes de torture effectifs comme ceux pratiqués par des groupes comme l'EI ou comme le régime syrien, je dirais que cela me paraît assez bénin, disons qu'on peut appeler cela à mes yeux des techniques d'interrogation très poussées, mais on ne peut pas appeler cela de la torture, on n'a pas coupé de main, de bras et encore moins de tête dans ces pratiques. » [2].

Économie

En raison de sa formation en économie aux États-Unis, Guy Millière jette un regard très critique sur la France et est l'auteur de plusieurs ouvrages polémiques qui la décrivent comme gangrenée et condamnée à terme par l'étatisme de droite comme de gauche. Il se dit convaincu que « les médias français pratiquent la désinformation totalitaire »[3].

Islam & Israël

Il a concernant l'islam des prises de positions très critiques, en conformité avec les milieux néo-conservateurs auxquels il appartient, et en particulier proches de celles défendues par FrontPage Magazine. Défenseur engagé de l’État d'Israël, il fait partie du comité directeur de l'Alliance France-Israël présidée par Gilles-William Goldnadel.

Publications

  • 1978, Gilles Servat, Éditions Seghers
  • 1979,
    • Une Torpeur française, Éditions Hallier
    • Québec, le chant des possibles Éditions Albin Michel, collection rock & folk Format
  • 1981, Chansons politiques d’aujourd’hui, Syros
  • 1982, Mise à mort des “cultures populaires” Gilles Servat, Syros, Collection « Combat culturel »
  • 1992, Écologie et liberté : Une autres approche de l'environnement, avec Max Falque
  • 1997, Aux sources du modèle libéral français (Ouvrage collectif sous la direction d’Alain Madelin) Éditions Perrin 477 pages
  • 2000, L’Amérique monde, éditions François-Xavier de Guibert
  • 2002, Un goût de cendres…, éditions François-Xavier de Guibert
  • 2003,
    • Ce que veut Bush, Éditions La Martinière
    • Écrits personnels de Ronald Reagan, Traduction, présentation, et annotations de Guy Millière, éditions du Rocher
  • 2004,
    • Pourquoi Bush sera réélu, Éditions Michalon
    • Qui a peur de l’islam ? Éditions Michalon
  • 2005, Le futur selon George W. Bush, Page après Page
  • 2006, Pourquoi la France ne fait plus rêver, Page après page
  • 2007 Houdna, Éditions Underbahn
  • 2008,
    • Michael Moore. Au-delà du miroir, collection Document, Éditions du Rocher, 297 p. [prés. en ligne].
    • Survivre à Auschwitz, Éditions Cheminements, 154 p.
    • Mille et une vies: la vie ordinaire et extraordinaire de Fereydoun Hoveyda, diplomate iranien, écrivain, artiste, penseur, entretiens avec Fereydoun Hoveyda, Éditions Turgot, Cheminement/ L'Apart, 243 p.
    • L’Amérique et le Monde après Bush, collection: PAR DE VERITÉ, Éditions Cheminements/ L'Apart, 280 p.
  • 2009, La Septième dimension. Le nouveau visage du monde : après la crise, Éditions Cheminements/L'àpart de l'esprit, 390 p. Acheter en ligne
  • 2010, La résistible ascension de Barack Obama, Collection Ma part de vérité, Éditions L'àpart de l'esprit, 250 p.
  • 2011, Comme si se préparait une seconde Shoah, Collection: Les incorrects, Éditions de Passy, 100 p.
  • 2012
    • Face à l'islam radical (en coll. avec Daniel Pipes), Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 76 p.
    • Le désastre Obama, Éditions Tatamis, 215 p.
  • 2013,
    • L'islam radical est une arme de destruction massive, Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 71 p.
    • L'État à l'étoile jaune, Éditions Tatamis, 230 p., 2013, vidéo-interview sur ce livre.
  • 2014, Voici revenu le temps des imposteurs, Éditions Tatamis, 80 p.
  • 2016,
    • Après Obama, Trump ?, La Maison d'Édition, 100 p.
    • Israël raconté à ma fille, Les Provinciales, 124 p.
  • 2017, La révolution Trump ne fait que commencer (suivi des discours de Donald Trump), Valensin
  • 2018, Comment meurt une civilisation, Tecquis, Acheter en ligne
  • 2020, Après Trump ?, Balland, Acheter en ligne
  • 2022, Après la démocratie, Balland

Notes et références

  1. Ron Paul : la pathologie libertarienne (26 décembre 2011)
  2. interview sur RTS1 le 10 décembre 2014
  3. Vidéo Guy Millière : « Les médias français pratiquent de la désinformation totalitaire », Dreuz.info, 17 novembre 2020


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.