Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Roumanie »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
(draft)
 
 
(10 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Roumanie''', en roumain ''România'', est un [[État]] d’Europe de l'Est, le 7{{e}} pays le plus peuplé de l’[[Union européenne]] et le 9{{e}} par sa superficie soit 237499 kilomètres carrés équivalant à 40 % de la [[France]] métropolitaine. Située en [[Europe]] centrale et orientale, sa géographie s'articule sur les Carpates, le Danube et la mer Noire.
La '''Roumanie''', en roumain ''România'', est un [[État]] d’Europe de l'Est, le 7<sup>e</sup> pays le plus peuplé de l’[[Union européenne]] et le 9{{e}} par sa superficie soit 237499 kilomètres carrés équivalant à 40 % de la [[France]] métropolitaine. Située en [[Europe]] centrale et orientale, sa géographie s'articule sur les Carpates, le Danube et la mer Noire.


L'État roumain moderne, pensé au début du XIXe siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie ([[1859]]) et Transylvanie ([[1918]]). Les Roumains dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en [[106]]) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %.
[[Image:Flag of Romania.png|thumb|right|200px|Drapeau de la Roumanie]]
 
L'État roumain moderne, pensé au début du XIX<sup>e</sup> siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie ([[1859]]) et Transylvanie ([[1918]]). Les Roumains dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'[[Empire romain]]. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %.


Les pays voisins sont la [[Bulgarie]] au sud, la Serbie au sud-ouest, la [[Hongrie]] au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) au nord-est.
Les pays voisins sont la [[Bulgarie]] au sud, la Serbie au sud-ouest, la [[Hongrie]] au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) au nord-est.


==Voir aussi==
= Bibliographie =
 
* [[1995]], Sandra L. Goodman, [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201995_2.pdf « Lessons from a Year in Romania »], ''[[The Freeman]]'', June, Vol 45, n°6, pp360-362 (L'auteure note l'importance du système des prix, des droits de propriété et de l'esprit d'entreprise pour le développement de la Roumanie.")
 
== Voir aussi ==
*[[Paul Dragos Aligica]]
*[[Paul Dragos Aligica]]
*[[Violeta Bajenaru]]
*[[Violeta Bajenaru]]
*[[Bogdan Glăvan]]
*[[Cosmin Marinescu]]
*[[Cosmin Marinescu]]
 
*[[Marian Eabrasu]]
*[[Nicolas Lecaussin]] (Bogdan Calinescu)
:
{{Portail histoire}}
{{Portail histoire}}
{{lexique}}
{{Portail politique}}
{{Portail politique}}


{{DEFAULTSORT:Roumanie}}
{{DEFAULTSORT:Roumanie}}
[[Catégorie:Pays]]

Version actuelle datée du 8 janvier 2025 à 14:33

La Roumanie, en roumain România, est un État d’Europe de l'Est, le 7e pays le plus peuplé de l’Union européenne et le 9e par sa superficie soit 237499 kilomètres carrés équivalant à 40 % de la France métropolitaine. Située en Europe centrale et orientale, sa géographie s'articule sur les Carpates, le Danube et la mer Noire.

Drapeau de la Roumanie

L'État roumain moderne, pensé au début du XIXe siècle, est issu de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Les Roumains dont la langue est latine, se considèrent comme héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain. Une autre composante de l'identité roumaine provient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, orthodoxe à plus de 85 %.

Les pays voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest, la Hongrie au nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est, et la République de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) au nord-est.

Bibliographie

Voir aussi


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.