Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Walter E. Grinder

De Wikiberal
(Redirigé depuis Walter Grinder)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Walter E. Grinder
économiste

Dates (1938 - 2022)
Walter Grinder
Tendance École autrichienne d'économie
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Walter E. Grinder

Citation
Interwikis sur Walter E. Grinder

Walter E. Grinder, né le 12 octobre 1938 dans la région de Pittsburgh, décédé en décembre 2022, a consacré sa vie à la promotion des idéaux de liberté et de changement positif. Il fut le premier Directeur du Center for Libertarian Studies sous la présidence de John Hagel III. Il fut également Vice President en charge des affaires Académiques à l'Institute for Humane Studies et rédacteur en chef Sénior de la revue : "Humane Studies Review".

Sa formation et ses Premières Années professionnelles

Walter Grinder a fait ses études de premier cycle universitaire au Grove City College, où il a étudié l'économie avec Hans F. Sennholz. Il a poursuivi ses études supérieures en économie et en histoire économique à l'Université de New York, où il a travaillé principalement avec Israel M. Kirzner et de Ludwig Lachmann. Il a également eu la chance d'avoir assisté au célèbre séminaire de Ludwig von Mises au cours des dernières années de son enseignement à la NYU. Il a participé à de nombreux symposiums[1] où les idées de l'école autrichienne d'économie étaient débattues.

Il a enseigné l'économie au Brooklyn Polytechnic Institute et à la Rutgers University de 1969 à 1976. Il a occupé le poste de vice-président aux affaires académiques de l'Institut des études humaines de 1978 à 1995, puis il a été président de l'Institut de la société civile de 1976 à 2004 lorsque, en raison de sa santé fragile et de son âge, il a pris sa retraite.

Un libertarien Engagé et Actif

Pendant son séjour dans la région de New York, Walter Grinder est devenu un habitué des rassemblements dans le salon de Murray Rothbard à Manhattan, ce qui a élargi son cercle d'amis et d'alliés autrichiens et libertariens. Son engagement pour le changement a également été renforcé par sa participation active au mouvement anti-guerre du Vietnam.

Walter Grinder a tenu une chronique régulière dans Libertarian Review dont il était le rédacteur en chef adjoint. Sa colonne appelée "Crosscurrents" était une vigie permanente sur les différents mouvements de pensée des intellectuels libéraux et des risques possibles de dérapage vers une économie de moins en moins libre.

Dans les années 1970, Walter Grinder a cofondé et dirigé le Center for Libertarian Studies à New York, en plus de donner des conférences sur divers sujets lors des programmes de séminaires d'été de l'Institut Cato. Cependant, la majeure partie de sa carrière s'est déroulée au sein de l'Institute for Humane Studies, d'abord à Menlo Park, en Californie, puis à Fairfax, en Virginie. Il a pris sa retraite en 1995 pour retourner en Californie du Nord et être près de ses enfants. Par la suite, il a continué à soutenir de jeunes chercheurs grâce à son Institute for Civil Society.

Une Passion pour le Changement et les Idées

Walter Grinder était un homme passionné. Il était enthousiasmé par l'opportunité de créer une société plus libre, permettant à chacun de réaliser son plein potentiel. Cette passion prenait différentes formes. En tant qu'économiste de formation, il était constamment avide de connaissances, lisant des livres et des articles pour mieux comprendre comment saisir les opportunités de changement. Son esprit curieux l'a amené à explorer l'histoire, la politique et la sociologie tout au long de sa vie.

Il comprenait que les gens sont au cœur du changement. Il recherchait constamment de jeunes individus qu'il pouvait inspirer et développer pour qu'ils jouent un rôle plus important dans la transformation nécessaire. En tant que coach exceptionnel, il cherchait toujours à mettre en relation des personnes pour qu'elles puissent avoir un impact encore plus grand. Sa gentillesse et son soutien lui ont permis de développer des relations personnelles profondes et durables avec un réseau extraordinaire de personnes à travers le monde.

L'Impact et l'Héritage

Bien que Walter Grinder n'ait pas publié beaucoup d'œuvres, sa contribution à la pensée libertarienne et à la promotion du changement est indéniable. Sa volonté de partager ses lectures et ses réflexions avec son réseau d'associés et de protégés libertariens a façonné de nombreuses vies. Plutôt que de publier des livres et des articles, il préférait partager ses idées de manière plus personnelle, en les reliant aux intérêts spécifiques de chacun.

Walter Grinder laisse derrière lui un héritage d'idées, de passion et de soutien qui continuera d'inspirer et de motiver ceux qui l'ont connu. Sa quête incessante de liberté et de changement positif a été le moteur de sa vie, et sa mémoire continuera de guider ceux qui partagent ses idéaux.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. 1975, "The Austrian Theory of the Business Cycle: Reflections on Some Socio-Economic Effects, Unpublished paper presented at The Symposium on Austrian Economics, University of Hartford, June 22-28, pp4-5

Publications

  • 1973, dir., "Albert Jay Nock, Our Enemy the State", New York: Free Life Editions
  • 1975, Commentaire de quatre livres, trois de Friedrich Hayek, The Counter-Revolution of Science; Individualism and Economic Order; Studies in Philosophy, Politics and Economics; et celui de Ludwig Lachmann, The Legacy of Max Weber. Libertarian review, Vol 4, no. 4 (April):

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.