Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Philippines

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Philippines sont un archipel en Asie du Sud-Est comprenant plus de sept mille îles situées entre la mer des Philippines et la mer de Chine méridionale à l'extrême est de l'Asie. L'archipel comprend 7641 îles avec une superficie totale de 301 780 km2 divisée en trois groupes d'îles : Luzon, Visayas et Mindanao.

Depuis l'époque coloniale espagnole, le pays est le plus grand pays catholique d'Asie. Plus d'une centaine de groupes ethniques, un mélange d'influences étrangères et une fusion de la culture et des arts ont renforcé le caractère unique de l'identité philippine et l'émerveillement qu'est les Philippines.

Lorsque le navigateur et explorateur, Ferdinand Magellan, a mis le pied sur le sol à partir de l'île de Homonhon en 1521, les Philippines étaient principalement animistes, avec quelques habitants musulmans et hindous, principalement dans la partie sud du pays. Affamé, l'équipage de Magellan a été régalé par les insulaires accueillants qui portaient des tatouages élaborés. Magellan était Portugais, mais c'était une expédition espagnole qu'il mena aux îles qui furent finalement revendiquées par l'Espagne comme sa colonie. Lapu-Lapu, un chef indigène de l'île de Mactan, opposé à la christianisation des indigènes, a ensuite mené une bataille victorieuse où Magellan fut tué. Les Philippines ont ensuite été nommées en l'honneur du prince héritier Philippe II d'Espagne et la plupart des indigènes se sont convertis au catholicisme. Cependant, certains musulmans du sud et diverses tribus animistes montagnardes ont résisté à la conquête espagnole et à la conversion catholique.

Une longue période de révolte contre la colonisation espagnole fut initiée par Francisco Dagohoy à Bohol. Elle a duré 85 ans, couvrant la période de 1744 à 1829. En tant que capitaine du barangay, Dagohoy s'est opposé aux colonisateurs espagnols qui imposaient le paiement d'impôts excessifs. Les Philippines ont reçu une forte influence de l'Espagne et de ses colonies (aujourd'hui le Mexique, le Pérou, etc.) et l'archipel s'est hispanisé. D'autres Asiatiques ont utilisé le commerce du Galion de Manille pour migrer vers l'Ouest. Pendant la domination espagnole, les Hollandais, les Portugais et les Britanniques ont tenté de coloniser le pays. Les Philippines sont restées une colonie espagnole pendant plus de 300 ans jusqu'en 1899, date à laquelle elle a été cédée par l'Espagne aux États-Unis après la guerre hispano-américaine. Les Philippins ont déclaré leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne le 12 juin 1898 après avoir vaincu leurs occupants espagnols, seulement pour voir l'Espagne prétendre donner aux États-Unis d'Amérique ce qui n'était plus à eux.

Les Philippins ont ensuite combattu la colonisation américaine pendant sept longues années avec des soldats américains infligeant des tortures. Ces crimes de guerre racistes furent relatés dans les journaux britanniques. Après que les Philippins ont été abattus, les relations entre les États-Unis et leur nouvelle colonie philippine se sont poursuivies relativement sans incident et les Philippines ont obtenu le statut de Commonwealth en 1935. Le Japon a envahi et occupé les Philippines de 1941 à 1945. En 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Philippines obtiennent enfin l'indépendance.

Jusque dans les années 1960, les Philippines étaient au deuxième rang derrière le Japon en termes de développement économique en Asie. Deux décennies de règne du dictateur Ferdinand Marcos ont plongé le pays dans une dette profonde. La pauvreté s'est généralisée et les infrastructures de développement firent cruellement défaut. En 1986, le soulèvement du peuple a finalement renversé le gouvernement Marcos. Il a été remplacé par Corazon Aquino, veuve du chef de l'opposition tué, Benigno Ninoy Aquino, Jr.

Instituts libéraux

  • Minimal Government Thinkers (MGT) fondé et présidé par Bienvenido Oplas[1], un groupe de réflexion non gouvernemental axé sur le libre marché, situé à Manille et enregistré en 2008. MGT est membre de l'Economic Freedom Network Asia (EFN Asia), basé à Bangkok, en Thaïlande, et de la Property Rights Alliance (PRA), basée à Washington DC, aux États-Unis.

Publications


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.
  1. Bienvenido Oplas a été chroniqueur de la rubrique Weekender de BusinessWorld d'avril à septembre 2015, et il contribue actuellement en tant qu'auteur à la rubrique Opinion avec My Cup of Liberty depuis octobre 2015. Avant cela, il a été chroniqueur pour InterAksyon, où il écrivait la colonne Fat-Free Economics de mars 2012 à juillet 2014. Il est membre à vie de la Philippine Economic Society (PES) et de l'UPSE Alumni Association (UPSEAA). Il a obtenu son diplôme d'études secondaires à Cadiz City High School, Cadiz City, Negros Occidental, où il a été premier de sa classe en 1980. Ensuite, il est entré à l'Université des Philippines School of Economics (UPSE) et a obtenu un diplôme en économie en 1985. Il est retourné à l'école pour obtenir le diplôme en économie du développement (DipDE) en 1998. Avant de fonder MGT, il a travaillé pour une fédération syndicale de 1985 à 1986, puis dans un programme d'information télévisé intitulé Public Forum diffusé sur IBC-13, animé par le professeur Randy David et dirigé par feu Marilou Diaz-Abaya, de 1987 à 1990. Il a également rejoint la distribution d'un programme de satire politique sur IBC-13, Sic o clock News, également dirigé par Mme Abaya lors de la dernière année du programme, de mi-1989 à 1990. Il a travaillé en tant qu'économiste junior puis économiste senior au Congressional Planning and Budget Office (CPBO) de la Chambre des représentants de 1991 à 1999. Ensuite, il a rejoint Think Tank, Inc., une société de recherche et de conseil dirigée par l'ancien secrétaire du Département des Finances Gary Teves, de 2000 à mi-2005. Jusqu'à présent, il a publié deux livres : Health Choices and Responsibilities (2011) publié par Central Books Supply (Manille), et Liberalism, Rule of Law and Civil Society (2014), publié par la Friedrich Naumann Foundation for Freedom (FNF) Philippines Office. Il a également contribué à deux livres en tant qu'auteur de chapitres : Free Trade and Markets for Healthcare: Lessons from Asia (2013) publié à Delhi, en Inde ; et Why Liberty (2010) publié aux États-Unis.