Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Pavel Durov

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pavel Durov
Entrepreneur

Dates 1984-
Pavel Durov en 2013
Tendance
Nationalité Russie Russie, France France
Articles internes Autres articles sur Pavel Durov

Citation
Interwikis sur Pavel Durov

Pavel Durov, né le 10 octobre 1984, est un entrepreneur russo-français et milliardaire, à l'origine de la messagerie Telegram.

Biographie

Il grandit entre Russie et Italie, puis étudie les mathématiques à Saint-Pétersbourg.

En 2006, il crée le média social russe VK (VKontakte), proche du principe de Facebook. La vente lui rapporte 300 millions de dollars.

En 2014, il quitte la Russie après avoir refusé de céder aux pressions du pouvoir de Vladimir Poutine pour fermer des groupes de l'opposition à ce dernier sur VK ou en exclure Alexeï Navalny. Il obtient la nationalité de Saint-Kitts-et-Nevis.

Par la suite, il crée avec son frère, mathématicien, la plateforme Telegram, un concurrent de Whatsapp ou Signal. L'application est un vecteur de choix de communication pour Volodymyr Zelenskiy et l'Ukraine, mais aussi pour les Russes, tant pro-Poutine que dans l'opposition, grâce à sa neutralité.

Il est sous le coup d'un mandat d'arrêt des autorités françaises, qui lui reprochent l'absence de modération de la plateforme Telegram et le rendent de facto responsable de certaines activités criminelles pouvant utiliser la plateforme : « L’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminelles et d’escroquerie » selon le mandat de recherche cité par certains médias. La décision suscite une vague d'indignation et de questions sur le respect de la liberté d'expression en France. Il avait pourtant été naturalisé citoyen français en 2021, devenant Paul de Rouve.

Le 24 août 2024, il est arrêté en France sur la base de ce mandat de recherche, lors de son atterrissage au Bourget.

Opinions politiques

Il se positionne comme opposant à Vladimir Poutine, et se revendique régulièrement des idées libérales et libertariennes, entre autres. Il défend en particulier fermement la neutralité de Telegram contre les ingérences des États.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.