Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Paul Heyne

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Paul Heyne
économiste

Dates 1931-2000
PaulHeyne.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Paul Heyne

Citation
inter lib.org sur Paul Heyne

Paul Heyne (1931-2000) était un économiste américain. Deux mois seulement après le diagnostic de son cancer, Paul Heyne a succombé trop rapidement, le 9 Mars 2000.

Paul Heyne a commencé ses études supérieures en théologie au Séminaire luthérien de Concordia, mais il n'a jamais été pasteur. Son doctorat, à l'Université de Chicago, reposait sur l'éthique et la société. Bien qu'il ait consacré l'essentiel de sa vie à enseigner l'économie, il a conservé un vif intérêt pour les questions d'éthique. Il était en faveur du libre marché, et il insistait aussi sur le fait que la liberté de choix n'est seulement qu'un moyen d'atteindre des fins plus fondamentales. Une société, bien coordonnée, donne aux individus plus de possibilité de choisir. Ceci est important. Mais, cela ne garantit pas cependant qu'ils sauront bien choisir. Il précisait que la façon de penser économiquement, surtout dans une démocratie, est un préalable fondamental. Mais cela n'est pas l'ultime objectif d'un être humain dans une société.

Paul Heyne a enseigné à l'Université de Valparaiso (1957-1966), à l'université de la "Southern Methodist" (1966-1976) et à l'Université de Washington (1976-2000). Il a eu un succès extraordinaire avec son manuel universitaire, "Le Chemin de la pensée économique", qui a épuisé neuf éditions entre 1973 et 1999[1], en donnant aux étudiants une appréciation des principes économiques de base.

Notes et références

  1. Depuis la 10ème édition, l'ouvrage est réédité et développé par Peter J. Boettke et David L. Prychitko


Bibliographie

  • 1971, “The Free Market System is the Best Guide for Corporate Decisions,” Financial Analysts I., Sept.-Oct
  • 1976,
    • a. The Economic Way of Thinking (2nd Edition). Chicago: SRA, Inc.
      • 3ème édition en 1980, Chicago, SRA, Inc.
    • b. avec Thomas Johnson, Toward Understanding Micro-Economics, Chicago: Science Research Associates

Littérature secondaire

  • 2006, Joshua C. Hall, “Paul Heyne”, In: Bruce Frohnen, Jeffrey O. Nelson et Jeremy Beer, dir., American Conservatism: An Encyclopedia, Wilmington, DE: ISI Books, pp385-386



Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.