Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Mark Brady

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mark Brady est chargé de cours (Lecturer AY-C) en économie à l'Université d'État de San Jose (SJSU). Il dispense divers cours, notamment sur l'Histoire de la Pensée Économique, l'Histoire Économique de l'Europe, l'Analyse Macroéconomique et le Développement Économique. De plus, il enseigne les Principes de la Macroéconomie et de la Microéconomie. Mark Brady partage également son expertise pédagogique avec le De Anza College à Cupertino, en Californie, fondé en 1967 et nommé en l'honneur de l'explorateur espagnol Juan Bautista de Anzaqui et qui dispose aujourd'hui d'un campus de 453 000 m². Mark Brady y enseigne les "Principes de l'Économie". Avec une riche expérience dans l'enseignement de l'économie, Mark Btady a dispensé de nombreux cours dans des écoles, des collèges et des universités en Grande-Bretagne, en Irlande et en Californie. Son expérience pédagogique couvre divers niveaux d'éducation. Il est titulaire d'une licence en philosophie en économie politique de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, qu'il a obtenue en 1969.

Mark Brady s'identifie à l'école autrichienne d'économie, une tradition dont les origines remontent à Carl Menger et qui compte des figures influentes telles que Ludwig von Mises, Friedrich Hayek et Israel Kirzner. De nombreux économistes contemporains se rattachent également à l'école autrichienne.

Anecdote pittoresque de Mark Brady à propos de la France

Mark Brady a appris le français lorsqu'il est entré au collège à l'âge de onze ans en 1959. Ses parents l'ont emmené à Paris pour des vacances d'une semaine à Pâques en 1960 et également en 1961, où il a eu l'occasion de converser en français. Vous pourriez être amusé de lire qu'un gendarme l'a empêché d'utiliser son appareil photo Kodak pour photographier une station de métro, mais un passant est intervenu pour lui expliquer que c'était une ordonnance jamais abrogée de l'occupation allemande de Paris pendant la guerre.

À l'été 1963, il est parti en voyage scolaire une semaine dans la vallée de la Loire et une autre à Paris. Hélas, il n'a pas revisité la France depuis lors, bien qu'il se fait la promesse de voyager à travers l'Europe, y compris en France lorsqu'il décidera de prendre sa retraite en Angleterre. Bien qu'habile pour lire le français, il avoue que sa connaissance a été d'une très faible utilité dans sa carrière académique et professionnelle. Pourtant, il se souvient d'avoir lu un article de Charles Coquelin sur la banque libre dans les années 1980, à la bibliothèque publique de New York.

Le rôle central de Mark Brady dans la fondation de l'Alliance Libertarienne

Mark Brady a joué un rôle central dans la fondation de l'Alliance Libertarienne (Libertarian Alliance) en 1977, marquant un moment pivot dans l'histoire du libertarianisme au Royaume-Uni. Aux côtés de Judy Englander, David Ramsay Steele et Chris Tame, l'alliance a émergé dans l'appartement de Mark Brady à Woking. Bien que sans leader officiel, la LA comptait des figures clés telles que David Ramsay Steele en tant que président, Chris Tame en tant que secrétaire et David Farrer en tant que trésorier.

Les racines de la Libertarian Alliance peuvent être retracées dans la Radical Libertarian Alliance, fondée à la fin de 1971 par Mark Brady, Pauline Russell et Chris Tame. Cette organisation précurseure avait des liens avec les Jeunes Libertariens, fondés par David Myddelton à la fin des années 1960. Mark Brady a commandé et financé le logo de la Libertarian Alliance auprès d'Anthony Bartlett en 1977, un symbole qui continue de représenter l'alliance, généreusement autorisé par Mark Brady lui-même.

Mark Brady accueillait favorablement les individus souhaitant rejoindre leur alliance libertarienne, mais ils encouragaient également la formation de groupes libertariens indépendants. La philosophie de Mark Brady est celle de l'inclusivité, permettant aux groupes d'adopter le nom et le logo de la Libertarian Alliance s'ils le souhaitaient, même avec des structures organisationnelles différentes. La préférence pour l'autonomie parmi ces groupes était encouragée pour éviter des litiges inutiles, en respectant les approches diverses au sein de l'idéologie libertarienne.

Dans un esprit de coopération, la Libertarian Alliance, sous l'influence de Mark Brady, exprimait sa volonté de collaboration fraternelle avec d'autres groupes libertariens, à condition qu'ils défendent des opinions libertariennes. Mark Brady envisageait un paysage où de multiples Alliances Libertariennes pouvant prospérer de manière indépendante, permettant à une multitude de voix libertariennes d'être entendues et favorisant l'épanouissement d'une communauté de personnes partageant les mêmes idées de liberté.