Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jonathan Adler

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jonathan Adler
Juriste

Dates
Jonathan H. Adler.jpg
Tendance Libertarien
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Jonathan Adler

Citation
Interwikis sur Jonathan Adler

Jonathan H. Adler est professeur de droit et directeur du Centre de droit des affaires et de la réglementation à la Case Western Reserve University School of Law, aux États-Unis, où il enseigne le droit de l'environnement, le droit administratif et le droit constitutionnel. C'est un des chercheurs américains les plus cités dans le domaine du droit administratif et du droit de l'environnement[1].

Biographie

Il a travaillé, en tant que juriste pour David B. Sentelle à la Cour d'appel américaine dans le District de Columbia. De 1991 à 2000, il était analyste politique au "Competitive Enterprise Institute", un centre de recherche sur le marché libre et également, pour un groupe de défense à Washington, DC, où il a dirigé le programme d'études environnementales. Il est titulaire d'un B.A. magna cum laude de l'Université de Yale et d'un doctorat en droit summa cum laude de la George Mason University of Law School.

Il est aussi chercheur principal au centre de recherche sur l'environnement : FREE (Foundation for Research on Economics & Environment) à Bozeman, dans le Montana.

Écrivain prolifique, il est un universitaire largement cité dans le domaine du droit de l'environnement pour ses articles[2] et ses livres sur la politique environnementale. C'est un commentateur régulier sur les questions environnementales et juridiques dans les médias[3] ou par des posts sur des blogs[4].

En droit de l'environnement, il défend une approche de l'écologie de marché fondé sur l'indemnisation des pays émettant le moins de gaz à effet de serre par ceux en émettant le plus, en se fondant sur le respect du droit de propriété et du principe pollueur-payeur[5].

Notes et références

  1. Brian Leiter's Law School Reports
  2. Il a publié dans des publications allant de la Harvard Environmental Law Review et de la Supreme Court Economic Review au Wall Street Journal et au Washington Post
  3. Il est apparu dans de nombreuses émissions de radio et de télévision, notamment "Newshour with Jim Lehrer" de PBS, "Talk of the Nation" de NPR, "O'Reilly Factor" de Fox News Channel et "Hannity & Colmes », et "Entertainment Tonight"
  4. Le professeur Adler est rédacteur en chef de National Review Online et contributeur régulier du blog juridique « The Volokh Conspiracy » "La Conspiration Volokh" (http://volokh.com) et de la revue The Freeman de la Foundation for Economic Education.
  5. Climate Converts: The Conservatives Who Are Switching Sides on Warming

Publications

  • 2000,
    • a. dir., "Ecology, Liberty, & Property: A Free Market Environmental Reader", Washington, DC: Competitive Enterprise Institute
    • b. "Introduction", In: Jonathan Adler, dir., "Ecology, Liberty & Property: A Free Market Environmental Reader", Competitive Enterprise Institute, pp15–16

Littérature secondaire


5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.